Retour sur le Symposium ferroviaire !

Mardi 21 novembre 2023
cliquez_ici_pour_decouvrir_la_programmation.png

Une première canadienne ! Le Symposium ferroviaire « sécurité et résilience climatique sur nos rails » organisé avec Railway Association of Canada a réuni plus de 250 acteurs du domaine des transports autour des enjeux de sécurité et résilience climatique dans l’industrie ferroviaire.

« La collaboration avec l’Association des chemins de fer du Canada pour l’organisation de cet événement vient renforcer notre mission, qui vise à capter, enrichir, diffuser et faire rayonner l'expertise québécoise en transport. Cette participation conjointe contribuera à offrir aux acteurs clés de l’industrie ferroviaire, l'occasion exceptionnelle d’échanger sur les enjeux liés à la sécurité et aux changements climatiques », déclare Suzanne Proulx, directrice générale de l’AQTr.  
 

Experts de pointe et leaders de l'industrie ferroviaire canadienne étaient donc présents au cours d’un même événement, à Montréal, pour présenter les pistes de solutions et améliorer le transport de marchandises et des voyageurs de manière sécuritaire et durable.  

Suzanne Proulx, MBA, Adm.A., (Association québécoise des transports (AQTr) et Transform, le centre de formation de l'AQtr), Marc Brazeau (Railway Association of Canada) et Farrah Fleurimond (Transport Canada - Transports Canada) ont pris la parole pour souligner cette 1ère édition pancanadienne.

La 1ère journée a été rythmée par deux panels :

  • Un panel « Les femmes dans le secteur ferroviaire » où Janet Greene (Association des chemins de fer du Canada) était accompagnée de Vanessa Knapton (Cathcart Rail), Michele Malski et Rosemarie Engele.
  • Panel sur les initiatives en matière de sécurité ferroviaire et enseignements tirés de l'après COVID-19 avec Stephen Shimek (BC Rapid Transit Compagny), Nancy Rockbrune (Metrolinx) et Paul Maglietta (Metrolinx)

En fin de journée, nous avons reçu Thierry Lysiak, Vice-président Développement des affaires Genesee & Wyoming Canada pour une allocution.

Notre 2ème journée a débuté avec une allocution de Dave Henry (Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD)) qui a présenté aux participants les enjeux et les solutions en matière de sécurité ferroviaire, donnant ainsi un ton positif aux discussions de la journée.

Martin Imbleau, Président - directeur général de High Frequency Rail - Train à grande fréquence était notre invité pour un diner-causerie, où il a pris la parole pour présenter le projet de corridor ferroviaire Québec – Toronto.

« Le projet du corridor ferroviaire est plus qu’un train de 1000km avec des lignes électriques et sur des voies dédiées entre Québec et Toronto […] C’est un grand projet de société qui met les transports en commun pour améliorer la qualité de vie des gens, accélérer le déplacement durable et accroître la croissance économique dans les communautés. […] Il rapprochera nos trois capitales et renforcera le lien entre deux plus grands poumons économiques du Canada et desservira 15 millions de personnes dans un corridor en pleine croissance. […]

déclare Martin Imbleau, Président - directeur général de High Frequency Rail - Train à grande fréquence

Un projet qui contribuera à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, offrant ainsi une alternative plus écologique pour tous les voyageurs. 

. Il est impératif de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est notre devoir. Un train électrique plus rapide, plus fiable et plus fréquent offrira une véritable alternative. En choisissant les trains électrifiés et l’énergie verte, nous offrirons aux voyageurs une option de transport respectueuse de l’environnement. C’est un des plus importants projets de décarbonation en élaboration au Canada. » complète Martin Imbleau.

Deux panels se sont succédé dans la journée :

  • Un panel consacré à la culture de sécurité en entreprise en compagnie de Sam Berrada, Peter Armstrong-Whitworth (Transport Canada - Transports Canada), Brian Hartlep (CN), Robert Tully (CPKC) et Mark Fleming (St. Mary's University). Ensemble, ils ont souligné l’importance d’harmoniser les valeurs, les attitudes, les compétences et les comportements afin de créer une solide culture de sécurité
  • Un panel “Résilience des infrastructures ferroviaires face aux changements climatiques”. Joanna Eyquem PGeo. ENV SP. CWEM. CEnv. (University of Waterloo), François Bélanger (CN) et Mario Ruel (WSP) ont échangé sur les impacts économiques, humains et environnementaux.

En après-midi, nos participants ont assisté à une succession de conférences allant des passages à niveau au chemin de fer Charlevoix en passant par divers sujets : train à hydrogène, standards de sécurité, vulnérabilité climatique et évaluation des risques de l’infrastructure ferroviaire, la résilience des systèmes légers, ou encore une école ferroviaire au Québec.

Retrouvez toutes les photos de notre journée ici

L’AQTr tient à remercier l’ensemble de ses partenaires AECOM, AtkinsRéalis, CIMA+, CN, Hatch, RAIL - Centre d'expertise ferroviaire, Universal Rail Systems ®, Wabtec, et WSP ainsi que notre partenaire principal le Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD).

 

Sur la toile

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr

https://aqtr.com/association/actualites/deposez-votre-candidature-devenez-membre-comites-techniques-groupes-detude-lassociation-mondiale
4 juillet 2023

AQTr