Le Québec poursuit sa présence au Comité exécutif de l’association mondiale de la route !
Le Comité exécutif, la Commission du Plan stratégique ainsi que le Conseil de l'Association mondiale de la route (AIPCR) se sont réunis au Cap, en Afrique du Sud, du 20 au 23 septembre dernier. Le Québec est l'un des 121 gouvernements membres de l'AIPCR, dont Mme Anne-Marie LECLERC, sous-ministre adjointe – Infrastructures et Technologies au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) du Québec, assume la présidence sortante jusqu’au 31 décembre prochain.
Cette réunion annuelle du Conseil se voyait notamment marquée par l’élection d’un nouvel exécutif pour l’Association. Une démarche au cours de laquelle le Québec a souhaité maintenir l’étendue de son action internationale, de même que ses acquis.
À l’occasion des élections tenues le jeudi 22 septembre dernier, le Conseil a élu monsieur Claude VAN ROOTEN Président de l’Association mondiale de la Route pour la période du 1° janvier 2017 au 31 décembre 2020 (Résolution 16.15).
Directeur général du Centre de Recherches Routières de Belgique depuis 16 ans, M. VAN ROOTEN est également premier délégué de la Belgique, président du Comité national Belge et membre à vie du Conseil de l’AIPCR (en tant que membre d’honneur).
Le Conseil a également élu ses trois Vice-présidents pour la période 2017-2010 (Résolution 16.18). Ils sont Cheick Oumar DIALLO, du Mali ; M. Miguel Angel SALVIA, de l’Argentine ; et M. Shigeru KIKUKAWA, du Japon.
De plus, le Comité exécutif de l’Association mondiale de la Route, composé de 25 membres, a vu sa composition renouvelée par le Conseil pour la période du 1° janvier 2017 au 31 décembre 2020 (Résolution 16.16).
Rappelons que le Québec occupe un siège au Comité exécutif de l’AIPCR de façon continue depuis 1993, assumant initialement le rôle de membre (1993-2003), puis de vice-président (2004-2008), de président (2009-2012), et enfin de président sortant (2013-2016).
Aussi, c’est avec fierté que le Comité AIPCR-Québec annonce que le Second délégué du Canada-Québec à l’AIPCR, monsieur Richard CHARPENTIER, a été nommé membre du Comité exécutif pour le cycle 2017-2020.
Finissant en génie civil à l’Université Laval en 1985, M. CHARPENTIER est à l’emploi du MTMDET depuis ce moment. Il assume depuis décembre 2008 la fonction de directeur territorial de la Chaudière-Appalaches. Il était également, de 2000 à 2011, le représentant du Québec sur le comité technique sur la viabilité hivernale de l’AIPCR.
De plus, notons que sur proposition du Président Oscar de Buen, le Conseil a conféré le statut de Présidente d’honneur à Mme Anne-Marie LECLERC, présidente sortante de l’Association (Résolution 16.13).
Une réunion du Forum des comités nationaux, duquel est membre le comité national québécois de l’AIPCR, l’AIPCR-Québec, a également eu lieu le 21 septembre. Cette réunion devait notamment voir l’élection d’un nouveau représentant pour le cycle 2017-2020. Le nouveau représentant des comités nationaux au sein du Comité exécutif est le DR. Saverio PALCHETTI, de l’Italie.
La prochaine rencontre du Comité exécutif aura lieu en février 2017, à Abou Dhabi (Émirats arabes unis), hôte du prochain Congrès mondial de la route à l’automne 2019.
Claude Carette
Président du Comité AIPCR-Québec
Forte de ses 121 gouvernements membres, l’AIPCR est la plus ancienne association internationale dans le secteur routier et la première source mondiale pour l’échange des connaissances sur la route, le transport routier et leurs pratiques dans le contexte d’un transport durable et intégré. Le Québec est l’un de ces 121 gouvernements membres responsables de réseaux routiers publics qui partagent l’objectif commun de réaliser un réseau de transport intégré, durable et sûr.