Quand le téléphone intelligent révolutionne l'outil de gestion des titres de transport

Lundi 1 juin 2015
Technologie, Mobilité durable, Technologie, Gouvernance, Gestion de la circulation, Infrastructures de transport, Logistique, Mobilité durable, Viabilité hivernale, Gouvernance, Sécurité et Aménagement, Mobilité durable
Smartphone et imprimante Ubi transports

Fort de son succès en France, Ubi Transports, entreprise innovante dans l’édition et l’intégration de solutions de mobilité, arrive au Canada et propose les premières solutions de gestion des titres de transport (billettique) et de système d’aide à l’exploitation pour la filière du transport de voyageurs et d’écoliers. Construites autour de technologies agiles et légères : téléphone intelligent/tablette, ces solutions entraînent une véritable rupture et apportent un concentré d’innovations pour faciliter la mobilité interurbaine et dans les zones rurales.

 

ACCESSIBLE TECHNIQUEMENT ET ÉCONOMIQUEMENT

Traditionnellement, le suivi des autobus et le déploiement d’un outil de gestion des titres de transport font appel à des solutions technologiques lourdes à installer, complexes à maintenir et souvent onéreuses. Beaucoup de collectivités n’ont pas la capacité financière ni l’organisation pour pouvoir maîtriser de tels déploiements. Sans compter les enjeux auxquels les transports doivent faire face : changement climatique, urbanisation, mobilité croissante des ménages, etc. C’est en partant de ce constat que Jean-Paul Medioni, fondateur d’Ubi Transports dont l’activité est centrée sur les technologies de l’information et de la communication, lance sa première solution accessible techniquement et économiquement destinée à la filière du transport scolaire : 2School.

 

Cette solution de gestion de titres de transport intègre un Système d’aide à l’exploitation. Concrètement, le conducteur des autobus d’écoliers se voit remettre un téléphone intelligent ou une tablette avec l’application 2School. L’appareil se connecte automatiquement via Bluetooth à son valideur (RFID). Les élèves, quant à eux, sont dotés d’une carte de transport sans contact qu’ils doivent valider à chaque montée. Toutes les données concernant les usages et leurs contrôles, la mesure de la fréquentation (grâce aux cartes de transport sans contact) et les informations sur la géolocalisation des véhicules (GPS) sont transmises en temps réel dans l’informatique en nuage via GPRS. La solution gère aussi la topologie du réseau (arrêts et horaires de passage) et donne des indications sur : avance/retard sur le trajet, etc.

 

Un système « d’arrière guichet » permet aux collectivités et aux opérateurs de suivre, en temps réel, l’ensemble des autobus, leur taux de remplissage et de nombreuses autres statistiques qui permettront d’optimiser la taille, le remplissage et les déplacements des véhicules, de renforcer la sécurité des enfants et de maîtriser leurs impacts environnementaux.

 

Outil d’aide à l’exploitation et à la décision, 2School s’avère offrir un nouvel intérêt sociétal à l’usage.

« En dotant une flotte d’autobus d’écoliers de la solution 2School, nous avons observé une amélioration de la qualité de service, une réduction des incivilités dans les autobus, un regain d’intérêt pour les conducteurs, une réduction des réclamations des familles, bref, un renforcement d’un lien sociétal entre les usagers, les familles, les opérateurs et les collectivités. », s’enthousiasme Jean-Paul Medioni.

 

Le Conseil général de la région Saône et Loire en France est le premier à avoir fait confiance à la jeune entreprise et à déployer la solution sur ses lignes de transport d’écoliers, soit près de 20 000 enfants et 450 véhicules.

 

PORTEUR DE L’INTERMODALITÉ

Fort de cette première révolution dans la filière du transport d’écoliers, les prises de contact s’enchaînent rapidement. Les collectivités locales et les opérateurs du secteur des transports expriment de nouveaux besoins : pouvoir adapter 2School au petit urbain et interurbain.

 

Ubi Transports lance dès lors un programme R-D et la première solution billettique commerciale interurbaine à partir de technologies légères, téléphone intelligent/tablette : 2Place.

 

Fini les gros systèmes traditionnels embarqués fortement consommateurs d’énergie, les immobilisations pour installation et entretien des véhicules, 2Place se veut économe, agile et se pilote à distance.

 

Vrai compagnon de route, l’application offre les mêmes services que les systèmes traditionnels et en apporte de nouveaux : connaissance de l’itinéraire à suivre et toutes les informations en temps réel participant à une bonne gestion du service du conducteur (avance/retard sur le trajet, régulation au point d’arrêt, etc.); vente de titres à bord, récupération des informations sur la validité des titres de transport enregistrés sur la carte sans contact et rechargement; envoi automatique aux usagers des alertes SMS sur le solde de leurs cartes de voyage; envoi de messages vers le centre d’exploitation (déviation, perturbation, panne); diffusion d’information aux voyageurs.

 

Véritable innovation dans la gestion des transports, 2Place favorise l’intermodalité avec les réseaux voisins et connecte – grâce à ses processus de standardisation des données (GTFS, etc.) – les réseaux de tailles moyennes aux réseaux plus importants, déjà structurés autour de solutions de gestion de titres de transport.

 

« 2Place est reconnu par nos clients comme une vraie réponse au niveau des réseaux urbains de taille intermédiaire ou d’un réseau de lignes régulières interurbaines », mentionne le fondateur d’Ubi Transports. « 2Place réfléchit déjà à des projets d’intermodalité où un usager peut, en utilisant la carte de transport d’une grande ville, se déplacer sur l’ensemble d’un territoire. Nous travaillons à l’interopérabilité du support de titre. »

 

En connectant les réseaux de transport entre eux, les solutions « porte-à-porte » d’un bout à l’autre du territoire sont à portée d’un téléphone intelligent !

 

Grâce à ses solutions agiles et légères, Ubi Transports permet aux autorités organisatrices de transport ou aux acteurs privés d’accéder au numérique avec des délais de déploiement divisés par 3 ou 4 et des coûts de possession significativement revus à la baisse comparativement aux systèmes classiques.

 

DES PARTENARIATS CONSTRUITS SUR LA RELATION DE CONFIANCE

Au départ, la résistance au changement et l’acceptation de la rupture technologique ont été les principales difficultés rencontrées par Ubi Transports.

 

« Nos solutions simples d’utilisation, agiles, innovantes, fortement efficientes économiquement attirent tout type de tailles d’entreprises : des plus petites et familiales aux plus grandes entreprises et aux autorités organisatrices de transport. L’objectif pour nous, jeune entreprise innovante, est de discuter avec les divers acteurs et donneurs d’ordre de la filière du transport de voyageurs afin que la relation naissante évolue vers un véritable partenariat », précise Jean-Paul Medioni.

 

« Les jeunes entreprises ont un rapport au temps, un rapport au risque et une culture d’entreprise très différents des grands groupes. Ces dernières doivent s’adapter et les plus jeunes, – comme Ubi Transports – acquérir une maturité. C’est ce que nous avons fait et nous poursuivons notre structuration, ce qui rassure nos clients. Cette démarche nous a permis de construire aujourd’hui des partenariats basés sur la confiance et le long terme. »

 

UBI TRANSPORTS AU CANADA

Créée en 2012, la jeune entreprise française compte déjà une quinzaine de clients issus de différents horizons : des collectivités et des municipalités de tailles très diverses, des opérateurs de transport (Transdev, Keolis), et des clients institutionnels du transport comme la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

 

2School et 2Place ont été référencées par la Centrale d’achat du transport public (CATP) français et de nouvelles solutions sont venues renforcer le portefeuille de l’entreprise. En plus des secteurs scolaires et de l’interurbain, Ubi Transports a étendu ses activités au tourisme, aux autobus de substitution et au transport à la demande.

 

En 2014, l’entreprise a connu une croissance de 500 % et table sur une progression de + 1 500 % en 2015.

 

Lauréat du réseau Entreprendre et de différents prix comme European RFID Awards et Metronum, Ubi Transports a su s’entourer de partenaires technologiques de haut niveau. Après seulement trois ans d’existence, cette jeune entreprise compte déjà comme un acteur incontournable d’une mobilité durable, sûre et confortable.

 

Financé sur fonds propres, Ubi Transports envisage maintenant une 2e étape pour accompagner sa croissance : une campagne de financement. Ubi Transports étant fortement créateur d’emplois, la campagne de financement permettra de structurer encore plus l’entreprise et de l’accompagner tant dans sa croissance organique qu’à l’international.

 

Dans la continuité de sa stratégie de déploiement en Amérique du Nord, Ubi Transports a participé au dernier Salon : Prochain arrêt!, organisé par l’AQTr (Association québécoise des transports) à Montréal en avril 2015 et a ouvert ses premiers bureaux aux États-Unis (Philadelphie) pour développer ses activités outre-Atlantique.

 

Compte tenu de l’intérêt porté par les acteurs des transports urbains canadiens, Ubi Transports envisage l’ouverture de nouveaux bureaux au Canada au cours des prochains mois. Son objectif? Offrir à la filière du transport canadien de nouvelles perspectives de maîtrise et d’optimisation des flux de transport et de personnes.

 

Une jeune entreprise à fort potentiel. À suivre.

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr