La protection des piétons et des cyclistes en milieu urbain
Ces dernières années, les transports actifs, soit la marche et le vélo, sont devenus des moyens de transport attrayants pour une grande partie de la population. Ces piétons et ces cyclistes sont les usagers de la rue les plus vulnérables et sont à risque de conflits avec la circulation véhiculaire, notamment avec les véhicules lourds. Certains piétons et cyclistes croient qu’ils ont toujours la priorité à une intersection et, fort souvent, ne connaissent pas les problématiques reliées aux véhicules lourds, comme leurs angles morts, l’absence de visibilité du chauffeur lors d’un virage et leurs longues distances d’arrêt. Par exemple, les risques d’un accident augmentent lorsqu’un camion effectue un virage à droite, car les piétons et les cyclistes à proximité des camions peuvent se trouver plus facilement dans l’angle mort du chauffeur. Ces faits ainsi que l’aménagement de certaines intersections sont généralement les facteurs principaux qui occasionnent un accident entre un véhicule lourd et un piéton ou un cycliste. Cette situation est plus fréquente en milieu urbain et nécessite que des mesures soient prises afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la rue.
Nos recherches démontrent que, trop souvent, les piétons ou les cyclistes sont heurtés par des camions lourds en milieu urbain. Une recherche non exhaustive démontre que, depuis 2005, 30 accidents sont survenus avec des camions lourds impliquant 25 piétons et 9 cyclistes à des intersections sur l’île de Montréal[1]. Ces accidents ont causé le décès de 23 personnes et des blessures à 11 personnes. De plus, l’impact de ces accidents sur les 30 chauffeurs de camion ne doit pas être négligé.
Le tableau ci-dessus énumère les endroits et quelques détails concernant ces accidents (voir image 5).
Le véhicule lourd – La Ville de Westmount a mis sur pied des mesures de sécurité à la suite du décès de Jessica Holman Price, âgée de 21 ans, survenu le 19 décembre 2005, à l’intersection des rues Strathcona et Sherbrooke. Le chauffeur d’un camion transportant de la neige n’a jamais vu les piétons au moment d’effectuer son virage à droite. La victime a été mortellement heurtée et son jeune frère a aussi été blessé.
Afin de mieux sécuriser ses camions et à la demande de la mère de la victime, la Ville de Westmount a entrepris d’équiper ses camions de rails protecteurs entre les roues avant et arrière. Par la suite, l’entrepreneur de la ville responsable du transport de la neige a suivi cet exemple et en a aussi équipé ses camions. L’arrondissement de Saint-Laurent et quelques villes liées ont aussi emboîté le pas avec les mêmes mesures.
L’installation des rails protecteurs sur les camions municipaux représentait un pas important vers la sécurité. L’équipe des Travaux publics de Westmount a maintenu ses efforts de prévention et a effectué des recherches afin de trouver d’autres façons de réduire les accidents.
La hauteur de la cabine et la grandeur des camions font en sorte que les angles morts sont plus importants sur des camions lourds que sur de plus petits véhicules. L’angle mort à la gauche du camion est moins problématique, car le conducteur peut plus facilement apercevoir le piéton ou le cycliste en tournant la tête et même, si nécessaire, en ouvrant la fenêtre pour avoir une meilleure visibilité. En revanche, le côté droit du camion est beaucoup plus loin du conducteur, ce qui rend la visibilité encore plus difficile. Le reflet du piéton ou du cycliste dans le miroir est beaucoup plus petit. Afin de remédier à ce problème, la Ville de Westmount a procédé à l’installation de caméras pour améliorer la visibilité du chauffeur du côté de l’angle mort droit et à l’arrière des camions lors du recul.
Deux mini-caméras sont installées sur chaque camion lourd, l’une à l’extérieur de la cabine du côté droit et l’autre à l’arrière du véhicule. L’écran intérieur qui se situe à 53 cm (21 po) du chauffeur lui permet de voir en continu du côté extérieur droit. La caméra à l’arrière fonctionne uniquement lorsque le camion recule. À ce moment-là, une image apparaît sur l’écran.
La distance entre le chauffeur et l’écran de la caméra est de 53 cm (21 po) alors que la distance entre le chauffeur et le miroir du côté droit est de 193 cm (77 po). La présence de l’écran a pour effet de réduire la distance entre l’opérateur et l’angle mort du côté droit. L’écran produit une image agrandie de l’extérieur du camion, ce qui améliore la visibilité.
La présence des caméras en soirée et durant la nuit amène aussi des bénéfices qui ne sont pas négligeables. Même si le reflet produit dans le miroir varie selon l’éclairage ambiant, la caméra produit une image illuminée, facilitant la conduite du chauffeur et diminuant sa fatigue.
Les mécaniciens de la Ville, sous la supervision du surintendant de la flotte, ont procédé à l’installation des caméras au coût de 1 000 $ par camion. Cela représente moins de 1 % du prix d’achat du véhicule, ce qui est négligeable si l’on considère la sécurité de la population. Westmount est la première ville sur l’île de Montréal à installer des caméras sur ses camions lourds pour remédier aux angles morts et améliorer la visibilité des chauffeurs. La Ville de Côte Saint-Luc a entrepris les mêmes démarches par la suite.
Enfin, la Ville de Westmount a aussi installé des autocollants dans la cabine afin d’attirer l’attention et de sensibiliser les chauffeurs à l’importance et aux dangers des virages à droite.
L’aménagement de l’intersection – À moins d’une indication contraire, le piéton a toujours priorité aux intersections, mais il n’est en général pas conscient des dangers occasionnés par la présence des camions lourds. Les différents éléments de l’aménagement d’une intersection peuvent avoir une influence sur la sécurité de l’usager vulnérable dans ces situations et peuvent réduire les possibilités de conflit entre les camions et les piétons en milieu urbain.
Les feux de circulation qui contrôlent les mouvements des différents usagers jouent un grand rôle pour assurer la sécurité. Lorsque c’est possible, il est préférable de synchroniser les feux et de séparer les déplacements des piétons et des véhicules afin de réduire les risques d’accident. À la suite de l’accident survenu en 2005, Westmount a modifié le cycle des feux de circulation pour inclure une protection complète des piétons en ajoutant une phase exclusive aux quatre passages piétonniers. Les piétons peuvent ainsi traverser en sécurité avant le passage des véhicules. La ville compte plusieurs intersections avec des phases exclusives pour la protection des piétons. Ces mesures sont efficaces quand les différents usagers respectent les feux. Cela requiert toutefois de la patience de la part des usagers à cause du temps d’attente.
Les projets de reconstruction de trottoirs et de chaussées constituent une occasion de revoir les éléments de sécurité afin de protéger les usagers vulnérables. Des aménagements aux intersections comme le rehaussement de la chaussée, l’élargissement des trottoirs, l’installation de mobilier urbain et les plantations peuvent avoir une influence positive sur la sécurité des usagers en attirant l’attention du conducteur sur une aire de transport actif.
Intersection de l’avenue Greene et du boulevard De Maisonneuve, à Westmount.
L’intersection de l’avenue Greene et du boulevard De Maisonneuve à Westmount est un exemple de projet de réaménagement qui inclut des mesures de sécurité pour les usagers vulnérables en embellissant le quartier commercial. Le réaménagement comporte :
- le rehaussement de la chaussée avec une surface en béton pour la visibilité des piétons et des cyclistes,
- l’élargissement des trottoirs,
- l’installation de bollards illuminés aux quatre coins,
- la plantation d’arbres et l’installation d’aires de plantation,
- des feux de circulation avec protection pour les piétons,
- v l’installation de mobilier urbain et d’une station BIXI.
[1] Étant donné que notre recherche était non exhaustive, il est fort probable que le nombre d’accidents actuels était plus élevé que 29.