Programme de remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier - Un défi de taille à tous les niveaux
Avec plus de 30 millions de passages annuellement, le pont Honoré-Mercier est l’un des plus achalandés au Canada. Depuis 1934, il relie l’île de Montréal au territoire mohawk de Kahnawake, sur la Rive-Sud de Montréal. De compétence à la fois provinciale et fédérale, le pont Honoré-Mercier est un réel symbole de la rencontre entre les nations.
Exposée depuis des années à une lourde circulation, à des conditions climatiques arides et à une utilisation abondante des sels de voiries, la structure vieillissante du pont Honoré-Mercier nécessitait des travaux majeurs de réfection pour assurer sa pérennité.
Souhaitant prolonger la durée de vie du pont d’au moins 75 ans, la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a adopté une approche de gestion active et préventive en optant pour le remplacement complet du tablier sur la section fédérale du pont Honoré-Mercier. Au terme de ces travaux hautement complexes qui devraient prendre fin cette année, 982 nouvelles dalles de béton auront été installées sur le pont. Cet important projet de réfection représente l’un des plus vastes contrats réalisés par des Autochtones au Canada.
Face à de nombreux défis, PJCCI a fait preuve de leadership dans la réalisation de ce projet d’envergure, en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement provincial, les partenaires de la mobilité, le conseil de bande de Kahnawake et les entrepreneurs mohawks, afin de mettre à profit leur expertise pointue.
Faire preuve d’innovation en réponse à l’ingénierie unique
Le projet de remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier présentait des défis techniques considérables, notamment en ce qui a trait à la conception du tablier. Le choix final de conception devait permettre une cadence accélérée des travaux lors des fermetures de voies, afin de réduire l’échéancier de travail et de minimiser les impacts pour les usagers. La solution retenue devait également limiter le poids global du tablier pour ne pas générer une charge additionnelle trop importante sur le pont.
À cet effet, plus d’une dizaine de configurations et de types de tabliers ont été étudiés par PJCCI, les concepteurs (WSP-AECOM et SNC-Lavalin) et l’entrepreneur (Mohawk Bridge Consortium). C’est finalement le procédé des dalles préfabriquées en usine avec assemblage en précontraint qui fut retenu puisqu’il offre de nombreux avantages. En plus d’être rapide et efficace, il limite les entraves à la circulation, réduit le poids du tablier et offre une durabilité supérieure aux autres techniques.
Par exemple, en intégrant directement à l’usine les longerons métalliques aux dalles préfabriquées, la cadence des travaux a pu être accélérée dans la section de la voie maritime, ce qui a réduit la durée des fermetures des voies et permis une meilleure fluidité du réseau. L’intégration des longerons, ces poutres secondaires longitudinales, a permis de réaliser une connexion rapide par boulange directement sur les poutres transversales du tablier. De plus, le choix d’un béton de type BHP (béton à haute performance) a quant à lui permis de réduire considérablement l’épaisseur du tablier, de l’ordre de 25 % comparativement à une dalle en béton coulée sur place. Cette réduction significative du poids de la dalle a permis d’éviter des renforcements additionnels de la structure métallique du pont et donc des coûts supplémentaires.
Le recours à un système de précontrainte longitudinale à travers les panneaux du tablier a, quant à lui, permis une meilleure consolidation de l’ensemble des panneaux. Ajoutant une capacité supplémentaire aux panneaux du tablier, l’usage de la poste tension permettra également une meilleure durabilité du tablier, par la limitation de la fissuration du béton.
Optimiser les blitz de travaux grâce à la planification et la coordination
Au fil des années, de nombreuses mesures de mitigation ont été mises en place afin de minimiser les impacts pour les usagers, d’assurer leur sécurité et de veiller à la fluidité du réseau. Depuis le début du projet, en 2008, près d’un million de dollars sont investis annuellement dans la mise en œuvre de ces mesures, pour la circulation, le transport collectif, la sécurité et le camionnage. Parmi celles-ci : une offre bonifiée de transport collectif; une vaste campagne d’information; une signalisation accrue en périphérie du pont; l’aménagement d’un stationnement incitatif; une présence policière soutenue (SPVM, SQ, Peacekeepers, SAAQ); la présence d’un service de remorquage 24/7 sur le site; et une interdiction du camionnage aux heures de pointe.
Des travaux de cette ampleur nécessitent une planification détaillée, longtemps à l’avance. Dans le cadre du projet de remplacement du tablier, PJCCI a déterminé près d’un an auparavant les méthodes de construction et le plan de gestion de la circulation. De plus, afin d’accélérer le processus et de réduire au maximum la durée des travaux en période estivale, la préfabrication des dalles de béton en usine est entamée près de six mois avant le début des travaux préparatoires. En 2015, grâce à cette planification en amont et à des efforts concertés des partenaires de la mobilité, les travaux de remplacement du tablier, au-dessus de la voie maritime, ont pu être terminés près de 15 jours avant l’échéancier prévu de huit semaines.
Pour plus d’information sur ce projet d’envergure, visitez le www.JacquesCartierChamplain.ca.