NOUVEAU PONT CHAMPLAIN

Lundi 5 juin 2017
Logistique
proponent-image1.jpg
Aly Damalaye Condé
Conseiller principal en politiques
Infrastructure Canada

Un projet, une vision au service des Montréalais et du pays tout entier

Le nouveau pont Champlain et la ville

Le pont Champlain joue un rôle essentiel tant pour l’économie montréalaise que pour celle du Canada, car c’est l’un des ponts les plus achalandés au Canada. En effet, chaque année, des échanges commerciaux internationaux d’une valeur de 20 milliards de dollars y transitent. Le pont est également utilisé par plus de 11 millions d’usagers du transport en commun chaque année. C’est aussi un pont qui fait partie du paysage urbain, regardé tous les jours, tant par ceux qui le traversent que par les résidents qui le côtoient et les touristes qui visitent la ville de Montréal. Autant dire que le pont Champlain représente un corridor essentiel.

Dès l’annonce du projet[1] de corridor du nouveau pont Champlain, dans le cadre d’un partenariat public-privé, plusieurs parties prenantes ont fait part de leurs attentes relatives à la qualité architecturale du nouveau pont et du corridor dans son ensemble. Le pont est considéré comme la porte d’entrée de la ville de Montréal qui, par ailleurs, bénéficie de la désignation de Ville de design de l’UNESCO.

Architecture et design

Conformément aux attentes de la collectivité, le gouvernement du Canada, à la suite d’une démarche conjointe avec la ville de Montréal, a porté son choix sur un modèle innovateur utilisé pour la première fois en Amérique du Nord. Il s’agit d’une approche de conception prescrite qui impose, à titre d’éléments essentiels, la forme et la géométrie des composantes du nouveau pont pour en assurer la qualité architecturale, tout en laissant assez de flexibilité au partenaire privé, le groupe Signature sur le Saint-Laurent, pour innover.

Le corridor du nouveau pont Champlain sera donc conçu pour répondre aux divers besoins des usagers, tout en étant un ouvrage d’art de classe mondiale empreint d’une identité visuelle qui contribuera de façon positive à son statut de porte d’entrée principale de Montréal, et ce, en respectant le contexte environnemental et géographique dans lequel il s’intégrera.

Le tablier du nouveau pont Champlain sera courbé d’une berge à l’autre, à la fois sur sa largeur et sur sa hauteur. Cette géométrie curviligne offrira une vue panoramique du centre-ville tout en donnant l’impression aux usagers que le centre-ville de Montréal est en mouvement.

Par sa forme élégante et épurée, son mât, ses haubans et ses piliers, le nouveau pont Champlain vise à devenir l’infrastructure qui représentera Montréal sur les cartes postales à l’étranger. Son éclairage architectural lui permettra, entre autres, de porter « les couleurs » du moment. 

Le nouveau pont Champlain, un projet visionnaire

Au-delà du remplacement de l’actuel pont Champlain, le projet de corridor du nouveau pont Champlain offrira des caractéristiques qui répondront aux besoins de ses divers usagers. En effet, le nouveau pont Champlain comprendra trois corridors dont un (corridor central) pour le transport collectif et deux pour la circulation routière. L’approche holistique de durabilité préconisée par le gouvernement du Canada permettra au nouveau pont d’avoir une durée de vie utile de 125 ans.

Le gouvernement du Canada a conçu le corridor de transport collectif avec assez de flexibilité pour que ce dernier puisse recevoir le mode de transport collectif privilégié par le gouvernement du Québec. Le corridor de transport collectif sera conçu pour recevoir soit le transport collectif par autobus, soit un système léger de train sur rails comme celui envisagé par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra avec le Réseau électrique métropolitain (REM). Le gouvernement du Canada travaille de concert avec le gouvernement du Québec et la CDPQ Infra pour l’implantation éventuelle du REM dans le corridor du nouveau pont Champlain. Il prévoit l’utilisation des accotements des deux tabliers routiers du nouveau pont pour permettre la circulation des autobus pendant la construction éventuelle du REM.

Piste multifonctionnelle

Le nouveau pont Champlain sera également doté d’une piste multifonctionnelle sécuritaire et accessible pour les piétons et les cyclistes. Cette piste multifonctionnelle, qui sera par ailleurs un nouvel attrait touristique, se raccordera aux réseaux cyclables existants des villes de Montréal et de Brossard. Elle sera également dotée de quatre belvédères contribuant à l’offre et à l’attrait récréotouristique de la région, avec vue sur le fleuve, la voie maritime du Saint-Laurent et le centre-ville.

Élargissement et reconstruction du tronçon fédéral de l’autoroute 15

Une autre des composantes du projet du nouveau pont Champlain est l’élargissement et la reconstruction du tronçon fédéral de l’autoroute 15, qui passera de deux à trois voies avec un accotement dans chaque direction. Cette nouvelle configuration assurera une cohérence de la géométrie routière de l’autoroute 15 avec le projet Turcot et l’axe du nouveau pont Champlain, déjà à trois voies. Par ailleurs, pour assurer la conformité aux normes actuelles, on élargira les accotements de l’A -15 en plus d’en modifier la géométrie. Le projet du nouveau pont Champlain améliorera donc la fluidité et la sécurité routière tout en répondant aux principes d’intégration urbaine exprimés par la Ville de Montréal.

Échangeur Atwater

Le projet du nouveau pont Champlain améliorera également la géométrie de l’échangeur Atwater, qui permettra un accès complet aux arrondissements du Sud-Ouest et de Verdun. Présentement, l’échangeur dessert uniquement l’arrondissement du Sud-Ouest. La nouvelle géométrie améliorera la sécurité des piétons et des cyclistes transitant entre ces deux arrondissements tout en permettant une cohabitation des différents usagers de la route (automobilistes, piétons et cyclistes) qui traversent l’avenue Atwater sous le viaduc.

Boulevard Gaétan-Laberge

Le projet du nouveau pont Champlain prévoit également le prolongement vers le nord du boulevard Gaétan-Laberge en boulevard urbain. Ce nouvel accès vers le centre-ville de Montréal sera réalisé de façon harmonieuse avec la vision à long terme de la Ville de Montréal.

Protection de l’environnement

Le gouvernement du Canada croit en l’importance de protéger notre environnement naturel, tout en continuant à soutenir les projets d’infrastructure vitaux qui favorisent la croissance économique canadienne.

La réalisation de grands projets, comme celui du nouveau pont Champlain, a un impact sur les milieux naturels, y compris sur l’habitat du poisson. C’est pourquoi le gouvernement du Canada met en place des projets pour compenser la perte de milieux naturels, soit la restauration du marais intérieur à l’île Lapierre[2] et la création de frayères dans les Rapides[3] de Vaudreuil. 

Signature sur le Saint-Laurent complétera cette initiative avec ses propres projets qui sont en développement. De plus, le Groupe a l’obligation de compenser l’équivalent de 60 600 tonnes de gaz à effet de serre générés pendant la réalisation du projet.

Le projet du nouveau pont Champlain, dans son ensemble, vise l’obtention d’une certification ENVISION, une première au Canada pour une infrastructure de transport.

Le nouveau pont Champlain, un projet qui contribuera à la vitalité de la ville

Montréal étant le cœur économique du Québec et l’une des plus grandes villes du Canada, tout projet permettant de renforcer la ville, à l’instar du projet de corridor du nouveau pont Champlain, contribuera à sa vitalité économique. Le nouveau pont Champlain concourra aussi à la vitalité culturelle et récréotouristique de Montréal, notamment en donnant une impulsion non négligeable aux transports collectif et actif. Il changera bien simplement, à sa façon, le paysage urbain de Montréal en devenant un nouveau symbole architectural pour la métropole.

Le gouvernement du Canada et le Groupe Signature sur le Saint-Laurent travaillent étroitement avec les différentes parties prenantes et avec les citoyens de la grande région de Montréal pour assurer la réalisation d’un projet empreint de qualité architecturale, d’une grande durabilité, qui s’intégrera harmonieusement dans son paysage urbain en plus d’être doté du système de transport collectif privilégié par le gouvernement du Québec.

Le nouveau pont Champlain sera mis en service le 1er décembre 2018. Les travaux visant le reste du corridor, quant à eux, seront achevés le 31 octobre 2019.

Pour obtenir plus de renseignements sur le projet de corridor du nouveau pont Champlain, consultez le site Web suivant : www.nouveauchamplain.ca.

[1] Au-delà du remplacement de l’actuel pont Champlain, le projet de corridor du nouveau pont Champlain consiste : (1) à modifier le tracé de l’autoroute 10 de manière à l’aligner avec le nouveau pont sur la Rive-Sud; (2) à effectuer des travaux routiers sur L’Île-des-Sœurs; (3) à déconstruire le pont de L’Île-des-Sœurs et à en reconstruire un nouveau dans le même alignement; de même qu’à (4) reconstruire et élargir le tronçon de l’autoroute 15 appartenant au gouvernement fédéral.

[2] Le projet de compensation de l'île Lapierre a été élaboré de façon à compenser une partie des pertes d’habitat du poisson en eau calme et de milieux humides dues à la construction du nouveau pont Champlain. Ce projet a été sélectionné et élaboré en coordination avec le propriétaire du site, la Ville de Montréal.

[3] Le projet dans les Rapides de Vaudreuil consistera à créer des frayères sur une superficie de 10 hectares pour la fraie du doré jaune, de l’esturgeon jaune, de l’achigan à petite bouche, ainsi que de plusieurs autres espèces de poisson. La mise en place d’aménagements stables et durables selon des paramètres bien précis de profondeur et de vitesse de courant permettra d’optimiser les conditions de fraie dans le secteur des rapides de Vaudreuil.

proponent-image3.jpg

proponent-image3.jpg
 

 

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr