Mise en lumière du pont Jacques-Cartier : un « landmark » unique pour la métropole en 2017

Lundi 12 juin 2017
Sécurité et Aménagement, Gouvernance, Infrastructures de transport, Mobilité durable
img_0084.jpg
Catherine Tremblay
Directrice Principale, Projets et Construction
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)

Figure emblématique de Montréal, le pont Jacques-Cartier est une icône urbaine au caractère historique et architectural unique. L’une des plus grandes réalisations techniques du 20e siècle, il est emprunté tous les jours par des milliers d’usagers et est synonyme de fierté pour les Montréalais.  

Projet phare des festivités du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, la mise en lumière du pont Jacques-Cartier émerveillera petits et grands par son concept innovateur d’illumination dynamique influencée par les saisons et l’effervescence des citoyens. Un projet multidisciplinaire unique, à l’image du génie créatif et de l’ingénierie montréalaise, Connexions vivantes dotera Montréal d’une signature visuelle qui fera de la métropole une destination internationale à ne pas manquer !

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) est fière de mettre son expertise à profit pour piloter ce projet rassembleur qui fera sans contredit rayonner le savoir-faire québécois. Projet d’envergure atypique pour un gestionnaire d’ouvrages majeurs, la mise en lumière du pont Jacques-Cartier est une occasion pour PJCCI de s’investir à titre d’acteur social et urbain, et de collaborer avec des experts de plusieurs horizons différents.

En raison de l’inauguration qui approche à grands pas, le 17 mai prochain – jour du 375e de Montréal – plus de 200 personnes travaillent actuellement à la réalisation de ce projet. Imaginé et conçu par Moment Factory et six studios multimédias et d’éclairage montréalais – Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public/Ombrages, Lucion Média, Réalisations et UDO Design –, le projet prend forme grâce à l’expertise technique de PJCCI, WSP-AECOM, LumenPulse, Lumens et Pomerleau.

À la rencontre du génie créatif et civil

Un projet unique en son genre, la mise en lumière du pont Jacques-Cartier ne se compare à aucun autre projet dans le monde. Il aura fallu plus de deux ans de travail exhaustif avec un échéancier de travail serré et un grand éventail d’expertises pour concrétiser ce projet aux défis d’envergure multiples, de la conception jusqu’à la mise en œuvre.

Le pont étant situé au cœur d’un écosystème singulier, l’environnement a occupé une place de choix dans ce projet. Afin d’assurer la cohabitation harmonieuse du projet avec son environnement naturel et urbain, une étude a été réalisée pour évaluer les effets environnementaux potentiels du projet et déterminer les mesures d’atténuation applicables. Bien qu’aucun impact néfaste n’ait été décelé lors de l’analyse, l’étude a permis de raffiner l’ingénierie de manière à minimiser les impacts pour la faune et la flore ainsi que pour la circulation routière, maritime et aérienne. L’utilisation de technologies durables et écoénergétiques et d’un éclairage doux, orienté vers la structure même du pont, a donc été préconisée afin de réduire les pertes lumineuses et de protéger le ciel étoilé.

Pour concrétiser la vision derrière cette œuvre interactive, l’équipe de projet a dû trouver réponse à plusieurs autres défis majeurs. Parmi ceux-ci : le développement d’une technologie permettant l’animation des systèmes d’éclairage en fonction de la vie à Montréal grâce à l’analyse en temps réel de différentes sources de données (circulation, météo, réseaux sociaux) ; la coordination et l’installation de plus de 2 800 appareils d’éclairage et de 10 km de câblage électrique à 100 m au-dessus du fleuve Saint-Laurent en conditions hivernales ; la gestion de la circulation lors des travaux réalisés sur l’enveloppe extérieure et intérieure de la superstructure du pont ; et le contrôle serré de la qualité.

Des travaux 24 h sur 24, 7 jours sur 7

Entamés en septembre dernier, les travaux visant l’installation des systèmes d’éclairage sur la charpente métallique du pont se poursuivront jusqu’au printemps 2017. D’ici là, plus de 100 travailleurs s’affairent quotidiennement à réaliser des travaux complexes sur le pont, des monteurs d’acier aux électriciens, aux opérateurs d’équipement et aux agents de prévention en santé et sécurité.

Afin de maximiser l’échéancier et d’accélérer la mise en œuvre du projet, l’installation des supports d’acier, du câblage électrique, des projecteurs et des réglettes a été divisée en quarante groupes différents. Après l’installation de chacun de ces groupes, une équipe d’experts mène une série de tests uniques pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements et des systèmes de contrôle, avant de passer au groupe suivant. Cette installation progressive des équipements permet une mise en service accélérée et l’élimination des problèmes en cours de route. De plus, afin de permettre une vérification en temps réel du bon fonctionnement des appareils, chaque luminaire est numéroté de manière à faciliter sa programmation et son entretien.
La fonctionnalité globale de l’ensemble des équipements sera mise à l’essai ce printemps.

Un géant de fer au cœur de la ville

Le projet de mise en lumière s’inscrit dans la vision de PJCCI de rehausser l’intégration urbaine et l’attrait du pont Jacques-Cartier, pour ses usagers et les communautés avoisinantes. En ce sens, deux projets d’art urbain ont été réalisés l’an dernier sur la piste multifonctionnelle (Veduta) et dans le passage piétonnier du pavillon de l’île Sainte-Hélène (murales La Traversée). Des projets de revitalisation des terrains aux abords du pont, dans le secteur de Montréal, sont également en planification. De plus, la réfection du pavillon de l’île Sainte-Hélène se poursuit. Enfin, des travaux majeurs de renforcement sont en cours sur l’ensemble de la charpente métallique du pont Jacques-Cartier et se poursuivront jusqu’en 2019 pour prolonger la durée de vie utile de cet ouvrage iconique qui veille sur la ville depuis plus de 86 ans.

Le pont Jacques-Cartier étant plus un ouvrage d’art qu’une simple infrastructure de transport, PJCCI saisit aujourd’hui l’opportunité d’en faire un point d’ancrage pour les communautés et une plateforme de rayonnement pour la métropole.

Apprenez-en plus sur la mise en lumière du pont Jacques-Cartier en visitant le www.JacquesCartierChamplain.ca.

Grâce à son concept unique, ce projet novateur fera vibrer la ville pour de nombreuses années. Rendez-vous en mai 2017 pour admirer Connexions vivantes, un projet unique au monde !

Sur la toile

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201912/11/01-5253298-stationnement-de-montreal-nexiste-plus.php
11 décembre 2019

La Presse

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201912/09/01-5252963-transports-en-commun-plusieurs-reseauxune-seule-image.php
9 décembre 2019

La Presse

http://adm.itsinternational.com/sections/nafta/features/how-can-us-transportation-be-re-envisioned/
6 décembre 2019

ITS International

Formation

Sécurité et Aménagement Signalisation
Sécurité et Aménagement Gestion de la circulation