Maximiser les travaux à l'intérieur d'une même entrave afin de réduire la fréquence d'intervention

Mardi 1 septembre 2015
Infrastructures de transport, Gestion de la circulation, Gouvernance, Mobilité durable
Chantier

Introduction

La gestion de la circulation prend de plus en plus de place au sein des administrations publiques. Bien  souvent, les concepteurs se doivent d’élaborer les méthodes de construction en fonction des contraintes de circulation. Ce défi stimule la créativité et permet de développer de nouvelles méthodes d’intervention permettant d’écourter la durée des travaux. Malgré tout, les interventions dans les voies de circulation sont inévitables. Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) planifie la réalisation de travaux de remplacement de joints de dilatation, de réfection de chaussée, de réparation de dalles de béton, et même, de raccordement de pont en l’espace d’une ou plusieurs fins de semaine. Afin d’honorer notre engagement d’optimiser la fluidité de la circulation, nous tentons de réaliser un maximum de travaux à l’intérieur d’une même entrave à la circulation pour en faire un « blitz ». Qui dit plusieurs travaux dit plusieurs intervenants, par conséquent, une bonne planification suivie d’une coordination étroite s’impose.

 

Élaboration des scénarios de gestion de la circulation

De manière générale, les scénarios de gestion de la circulation pour la réalisation des travaux sont élaborés par nos consultants. Toutefois, afin d’optimiser la quantité de travaux réalisés lors d’entraves majeures à la circulation, certains de ces scénarios sont susceptibles d’être combinés entre eux.

 

Afin de nous assurer de la compatibilité des travaux à réaliser, plusieurs combinaisons peuvent être analysées selon différents critères, tels que la fluidité générale du réseau, la capacité des itinéraires de détour, l’accessibilité aux secteurs environnants ou les entraves des partenaires à proximité. De plus, nous considérerons la maîtrise d’œuvre, l’accessibilité aux chantiers et la planification horaire des travaux, incluant le temps de mobilisation de la signalisation temporaire.

 

Ces analyses sont à la fois basées sur des concepts théoriques et sur l’expérience des travaux antérieurs. Ceci dit, plusieurs facteurs impondérables peuvent venir influencer les impacts réels sur la circulation lors de la réalisation de travaux routiers.

 

Déploiement de la stratégie de coordination

Une fois le scénario de gestion de la circulation déterminé, nous amorçons notre stratégie de coordination en trois volets, soit l’annonce de nos intentions, l’implication des parties prenantes et la préparation technique. Tout au long des étapes de coordination, PJCCI travaille en collaboration avec les intervenants impliqués de près ou de loin dans ces blitz de travaux.

 

Annonce de nos intentions

Depuis sa création, le comité Mobilité Montréal sert de forum pour le partage des planifications de travaux des différents donneurs d’ouvrage de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). C’est à cette table qu’une première annonce concernant les blitz de travaux est diffusée aux partenaires de PJCCI. Cette annonce survient généralement entre trois mois et un an avant la date prévue des travaux. Le partage d’information à cette étape de la coordination vise à prévenir les conflits potentiels et à optimiser la quantité de travaux réalisés tout en offrant l’opportunité aux partenaires de profiter de ces entraves majeures pour eux-mêmes réaliser leurs travaux. Ce délai est suffisant pour avoir une idée précise du scénario prévu, tout en laissant une marge de manœuvre raisonnable pour apporter les ajustements nécessaires ou encore permettre la préparation des partenaires pour la réalisation de travaux supplémentaires dans ces entraves.

 

Consultation des parties prenantes

L’étape suivante consiste à consulter les parties prenantes. Cette étape de la coordination se scinde en deux rencontres, soit une première auprès des représentants techniques de chacun des partenaires ainsi que des services d’urgence, et une seconde auprès des entrepreneurs et des consultants responsables de la réalisation et de la surveillance des travaux. L’objectif est d’exposer les détails techniques du scénario de gestion de la circulation, d’obtenir les commentaires de chacun sur les conséquences concernant leurs opérations et enfin d’apporter les ajustements qui s’imposent.

 

Pour les partenaires, les enjeux touchent principalement les entraves engendrées, les itinéraires de détour et les répercussions en matière de congestion sur leur réseau. Ces impacts sur la mobilité influenceront également la circulation des véhicules d’urgence et des transports en commun, ainsi que les opérations des entreprises du secteur. En ce qui concerne les entrepreneurs, leurs intérêts touchent plus spécifiquement l’exécution des travaux. La concentration de travaux dans un même secteur a une influence directe sur la maîtrise d’œuvre des chantiers, soit la responsabilité de garantir la santé et la sécurité des travailleurs. Par conséquent, il est primordial de définir avec précision les responsabilités de chacun, de manière à minimiser l’interaction entre les entrepreneurs et à ne rien laisser au hasard.

 

De ce fait, la signalisation de travaux relève d’un seul entrepreneur par axe routier afin d’éviter tout chevauchement. Ensuite, la planification horaire des entraves est élaborée en fonction de l’implication d’une entrave sur une autre, ainsi que de l’impact engendré sur la circulation. L’exécution des fermetures de voies a un impact significatif sur le temps alloué aux entrepreneurs pour réaliser les travaux. La mobilisation de la signalisation de travaux peut prendre jusqu’à quatre heures, d’où l’importance d’une planification précise en amont.

 

La mobilisation de plusieurs entrepreneurs dans un espace restreint complique également les accès au chantier. Même pour un simple passage, l’interaction entre entrepreneurs ainsi qu’avec les usagers de la route comporte des risques non négligeables. C’est pourquoi les emplacements d’entrée et de sortie du chantier doivent être choisis avec soin et les procédures d’accès bien réfléchies en tenant compte des mesures de contrôle nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et des usagers.

 

Étant donné le nombre d’intervenants et le rapport hiérarchique entre les entrepreneurs et les surveillants, il est important de cibler un point de chute, surtout en présence de plusieurs équipes de surveillance. La personne responsable de cette tâche sert de lien entre les équipes de surveillance et les partenaires. Elle est en mesure de suivre l’évolution de l’ensemble des travaux et les répercussions sur la circulation.

 

La coordination traite également des procédures en cas d’urgence. Que ce soit relatif à une urgence en chantier ou ailleurs sur le réseau, tous les intervenants doivent être en mesure de réagir promptement. Au besoin, des scénarios alternatifs sont développés et prêts à être mis en place à tout moment pendant l’exécution des travaux.

 

Selon la nature des travaux réalisés, la qualité de ces derniers ou encore la sécurité des travailleurs peut être compromise en cas de conditions météorologiques défavorables. Puisque l’objectif des blitz est de concentrer plusieurs travaux au même moment pour réduire la fréquence des entraves majeures, on ne peut se permettre que les travaux ne soient réalisés que partiellement. Par conséquent, les prévisions météorologiques doivent être interprétées avec diligence à la veille des travaux, afin de convenir de l’exécution ou du report de l’ensemble des travaux.

 

Préparation technique

À l’étape de consultation des parties prenantes, les éléments mentionnés ci-dessus sont à la base des échanges entre le coordonnateur et les entrepreneurs. À l’issue de ces discussions, les entrepreneurs sont en mesure d’entamer leur préparation technique respective, soit la production des plans de signalisation, la planification horaire des fermetures et de l’exécution des travaux, les procédures d’accès au chantier, etc. Cette préparation deviendra définitive à la suite de la rencontre préparatoire entre le coordonnateur, les entrepreneurs et les surveillants, qui a lieu quelques jours avant le blitz. Les modifications ayant pu survenir durant l’étape de planification technique seront par la suite présentées aux partenaires consultés.

 

Mesures de mitigation mises en place

La stratégie de coordination considère également la mise en place de mesures de mitigation. Les différentes mesures déployées influencent principalement la fluidité de la circulation, la communication en temps réel avec l’usager de la route ainsi que les transports en commun. À l’occasion, ces mesures impliquent également la mobilisation de véhicules d’urgence sur le site.

 

Fluidité de la circulation

Selon l’infrastructure ciblée par un blitz, PJCCI cherche à optimiser la capacité des autres structures afin de compenser pour les voies fermées en raison des travaux. Cette optimisation consiste à éviter les fermetures de voies sur d’autres ouvrages importants et à gérer l’orientation des voies sur les ponts en fonction de la direction touchée par les fermetures de voies, le tout en collaboration avec les partenaires.

 

Bien que les entraves réalisées lors des blitz se trouvent principalement sur le réseau autoroutier, les répercussions de celles-ci touchent également le réseau artériel municipal à proximité ou encore les routes alternatives. Afin d’adapter le phasage des feux de circulation aux débits observés en temps réel, PJCCI retient régulièrement les services des policiers du Service de police de la Ville de Montréal.

 

Avec ou sans entrave, les ponts et leurs approches constituent des secteurs névralgiques, rapidement congestionnés lors d’incident de la route. Lorsqu’une seule voie est disponible, ce qui est souvent le cas lors de blitz, le secteur devient systématiquement paralysé. Afin d’assurer le déplacement rapide du ou des véhicules impliqués, la présence de véhicules de remorquage est prévue sur les lieux pendant toute la durée des travaux.

 

Communication en temps réel

Malgré toutes les mesures déployées pour optimiser la fluidité aux approches des entraves, le meilleur moyen demeure d’inciter l’usager à éviter le secteur. En temps réel, la communication avec les automobilistes se fait à l’aide de panneaux à message variable (PMV), positionnés à des emplacements stratégiques. Les messages doivent être clairs, concis et visibles aux endroits où l’usager est en mesure de choisir une route alternative. Afin de couvrir les principaux points de décision, généralement en amont des échangeurs autoroutiers, plusieurs PMV mobiles sont déployés sur le réseau. PJCCI collabore également avec Transports Québec pour l’utilisation de leurs PMV mobiles et fixes situés aux endroits stratégiques.

 

Transports en commun

Selon les scénarios de gestion de circulation, PJCCI collabore avec les sociétés de transport collectif afin de maintenir le service en place, soit par l’intégration des voies réservées existantes aux configurations temporaires et par l’ajout d’autobus, de wagons de train de banlieue et de métros supplémentaires sur les axes touchés. Lorsque c’est possible, des accès préférentiels sont aménagés afin de permettre aux autobus d’éviter les files d’attente aux approches des ponts. Via ses communications avec les usagers, PJCCI  encourage l’utilisation des transports en commun durant les périodes de blitz.

 

Déploiement de la stratégie de communication grand public

PJCCI met en place sa stratégie de communication spécifique aux blitz de travaux, afin de toucher le grand public. Celle-ci s’insère dans la stratégie de communication globale annuelle, élaborée en amont de la saison de travaux. Plus spécifiquement, une annonce générale concernant l’ensemble des grands travaux et blitz futurs est faite lors d’une rencontre annuelle avec les représentants des médias. Ces informations seront reprises en crescendo au fur et à mesure de l’approche des blitz. Une campagne publicitaire de sensibilisation est également mise en place dans différents médias imprimés et électroniques. PJCCI mise également sur les réseaux sociaux. Cette campagne médiatique à plusieurs niveaux permet de réduire considérablement le trafic routier autour de ces entraves majeures.

 

Conclusion

La coordination de plusieurs entrepreneurs dans un secteur restreint nécessite une planification rigoureuse et pointue. Pour PJCCI, les blitz ont fait leur preuve et sont dorénavant pratique courante. L’objectif est maintenant d’arrimer cette coordination à la préparation d’opérations similaires, orchestrées par nos partenaires. Entre les délais administratifs, les contraintes contractuelles et les aléas du chantier, la coordination entre les donneurs d’ouvrage demeure un défi. Toutefois, le nombre de chantiers en croissance constante dans la grande région de Montréal, sans parler des grands projets en cours, fait de la coordination des chantiers une nécessité. Les administrations publiques doivent donc poursuivre leurs efforts afin de préciser leur planification, de respecter leurs échéanciers et d’impliquer leurs partenaires le plus tôt possible dans l’élaboration des projets majeurs, au profit des usagers de la route.

 

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr