L’Association québécoise des transports annonce le départ de sa PDG Dominique Lacoste

Jeudi 10 octobre 2019
10.png

L’AQTr et son conseil d’administration souhaitent remercier chaleureusement Mme Dominique Lacoste pour son engagement, son leadership et son immense contribution au développement de l’Association.

Ingénieure de formation, Mme Lacoste a fait ses débuts à l’AQTr de 1997 à 2000 à titre de coordonnatrice puis directrice technique. En 2003, elle y revient, cette fois à titre de directrice générale. En 2008, elle est nommée présidente-directrice générale et poursuit son travail pour faire rayonner l’AQTr et accroître sa notoriété, autant au Québec que sur la scène internationale.

Dès son arrivée en poste en 2003, Mme Lacoste s’est donné comme mission d’assurer la pérennité financière de l’AQTr, ce qu’elle a réussi avec brio. Sous sa gouverne, les revenus de l’Association ont augmenté de façon exponentielle, frôlant aujourd’hui les 6 M$. Cette santé financière a d’ailleurs permis à l’AQTr d’atteindre son objectif de créer un fonds de réserve de 15 % du budget annuel.

Sous son impulsion, de nombreuses réalisations ont été livrées et un vaste réseau de partenaires mis en place. Elle a notamment renforcé le partenariat avec le ministère des Transports du Québec qui est devenu le Partenaire principal de l’AQTr sous sa gouverne. En 2007, elle a positionné l’AQTr comme leader en formation en mettant sur pied le centre de formation Transform, qui forme maintenant près de 6 000 personnes par an. Elle a également structuré et mis en place le programme de reconnaissance des écoles de conduite, l’AQTr ayant été mandatée par la Société de l’assurance automobile du Québec, pour assurer l’encadrement des écoles de conduite. Une autre de ses réalisations importantes aura été le développement de l’axe international, en obtenant le tout premier mandat pour le développement et l’implantation d’un programme de formation de moniteurs pour les apprentis conducteurs en Côte d’Ivoire, en remportant un appel d’offres international. Une première dans l’histoire de l’AQTr.  

La transmission des connaissances et le développement des savoir-faire ont toujours été au cœur de la mission de l’AQTr, et les membres ont toujours été au centre de ses préoccupations, via notamment les tables d’expertise. Mme Lacoste a été, tout au long de son mandat, une visionnaire en réalisant une vaste refonte du mode de fonctionnement des tables d’expertise et en proposant une large gamme d’activités innovantes et pertinentes pour le milieu qui ont su devenir des incontournables pour la communauté des transports : une dizaine de colloques par an, un congrès annuel regroupant de 700 à 1000 personnes, un Gala des grands prix qui souligne l’excellence des projets en transport et de nombreuses initiatives en direction de la relève pour créer des ponts indispensables entre les experts d’aujourd’hui et de demain.

Enfin, Mme Lacoste avait à cœur le bien-être de ses 60 employés. En mettant en place sa Politique de reconnaissance des employés, elle a su instaurer un sentiment d’appartenance et une atmosphère de travail réjouissante.

L’AQTr et son conseil d’administration sont reconnaissants de tout le travail, le professionnalisme et l’engagement dont a fait preuve Mme Lacoste au cours de ses 16 années passées à la tête de l’Association.

Merci Dominique!

Sur la toile

https://www.smartcitiesworld.net/smart-cities-news/outdoor-surveillance-cameras-to-be-biggest-iot-5g-sector-until-2023--4712
7 novembre 2019

Smart Cities World

http://plus.lapresse.ca/screens/f58e9e41-7361-4c06-ac8f-fad6ffea8dbc__7C___0.html?utm_medium=Email&utm_campaign=Internal%20Share&utm_content=Screen
1 novembre 2019

Ici Radio-Canada

http://adm.worldhighways.com/categories/measurement-survey-design-software/features/sophisticated-paving-technology-from-bpo/
1 novembre 2019

World highways