Grands Prix d'excellence 2025 | Félicitations aux lauréats !

Dans le cadre du 59e Congrès annuel, l'AQTr a mis en lumière l'excellence des projets en transport lors de la Soirée des Lumières, qui s’est tenue le 19 mars 2025 au Centre des Congrès de l'AQTr. Cette soirée, véritable célébration de l'innovation et des réalisations exceptionnelles dans le domaine du transport, vise à reconnaître et à soutenir les initiatives les plus remarquables. En organisant cet événement, l'AQTr cherche à encourager l’industrie à s’inspirer de ces projets exemplaires et à repousser les limites de l'innovation.
Participer aux concours organisés par l'AQTr, représente une occasion unique pour votre organisation de se distinguer et de valoriser la qualité de ses projets ou de ses recherches. C’est également une chance de contribuer activement à l’amélioration continue des systèmes de transport et de renforcer l’engagement envers des solutions durables et innovantes pour l’avenir du transport.
Découvrez les gagnants de cette 16e édition :
- Prix Josef-Hode-Keyser
Remis depuis 1986, le prestigieux Prix d’excellence Josef-Hode-Keyser souligne la contribution exemplaire d’une Québécoise ou d’un Québécois dans le domaine des transports. Par ce prix, l’AQTr rappelle à la mémoire le Dr Josef Hode-Keyser, président fondateur de l’association. Ingénieur, chercheur et professeur à l’École Polytechnique de Montréal, il fut un exemple de travail, d’énergie et de dévouement. Ce prix d’excellence a été remis à Lise Fournier, directrice de l’expertise et des technologies en sécurité routière. Devenue une référence dans le milieu des transports, elle fut nommée membre d’honneur pour son implication majeure au sein de l’Association mondiale de la route PIARC.
- Prix coup de cœur du public
Avec plus de 740 votes, le public a décidé d’accorder le prix coup de cœur à la Ville de Candiac pour son projet pilote sécurisation de zones scolaires par l'installation de marquages lumineux aux traverses piétonnes. En mettant la sécurité des usagers au premier plan, cette initiative marque un tournant dans l’approche sécuritaire en milieu scolaire et positionne Candiac comme un leader dans l’intégration de solutions novatrices pour la mobilité urbaine.
- Prix Sécurité dans les transports
Le projet Vas-y mollo - Réussir le virage à 30 km/h de la Ville de Trois-Rivières constitue un exemple probant de démarche proactive en matière de sécurité routière. Le projet ne s’est pas limité à une simple modification des limites de vitesse sur le territoire, il a fait l’objet d’une analyse exhaustive tant avant qu’après son implantation. L’initiative a permis non seulement d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des usagers, mais aussi de créer un environnement urbain plus harmonieux et durable.
- Prix Innovation et nouvelles technologies
Depuis avril 2024, les utilisateurs du transport collectif ont la possibilité d’acheter leurs titres et de recharger leurs cartes OPUS en toute simplicité avec leur téléphone intelligent. Moderniser le système billettique et améliorer l’expérience client sont deux pierres angulaires du projet Concerto mené par l’ARTM et ses partenaires. Cette nouvelle fonctionnalité attendue est l’une des premières innovations de ce grand chantier dont l’impact est immédiat, soit de faire tomber l’un des freins à l’accessibilité du transport collectif : le processus d’achat des titres de transport.
- Aménagement du territoire et mobilité active
Le réaménagement de la rue De Champlain à Montréal représente une initiative majeure visant à promouvoir la mobilité active et à réduire les impacts environnementaux du transport motorisé. Ce projet de la Ville de Montréal, axé sur la création d'une voie cyclable à mi-niveau, s'inscrit dans une démarche de développement durable et de transformation urbaine. En connectant des lieux emblématiques tels que le parc Olympique et le parc Jean-Drapeau, cette nouvelle infrastructure cyclable offre une solution innovante et sécurisée pour les cyclistes de tous niveaux.
- Prix Jeune professionnel·le inspirant·e
Candidature de Andre Roy de Norda Stelo retenue. Actuellement en maîtrise en Gestion stratégique de projets, il démontre un engagement constant envers le développement professionnel continu et l'acquisition de compétences supplémentaires. La passion de M. Roy pour l'ingénierie et son dévouement à l'amélioration des infrastructures portuaires font de lui un candidat idéal pour ce prix. Son parcours exemplaire et son engagement envers l'excellence professionnelle inspirent non seulement ses collègues, mais aussi la communauté élargie.
L'AQTr tient à remercier et féliciter l'ensemble des finalistes et lauréats de cette 16e édition !