La gestion des stationnements, un enjeu important des STI
Les STI regroupent tellement de secteurs que nous en oublions parfois certains. La gestion du stationnement en est un bon exemple. Nous travaillons très fort à trouver des solutions aux problèmes de congestion. Nous tentons d’intégrer les transports en commun afin de faciliter les déplacements de masse. Nous essayons de retirer le plus rapidement possible les automobilistes des rues des centres-villes et des routes en général.
Transport en commun
Lorsque les utilisateurs sont déjà dans des villes où les transports en commun sont bien établis, l’utilisation de stationnements est moins ressentie par ces utilisateurs. Cependant, aussitôt que nous voulons inciter les automobilistes en provenance des différentes couronnes autour de Montréal à utiliser les transports en commun, la gestion des stationnements prend soudainement une importance marquée, voire stratégique et capitale.
Il va de soi que si l’ont veut que les automobilistes empruntent les transports en commun, il est absolument nécessaire de prévoir des endroits pour stationner leurs véhicules. Ces endroits doivent être gérés de façon efficace et sécuritaire afin de maximiser l’utilisation des parcs de stationnement et d’éviter les frustrations qui sont souvent associées à la recherche d’une place de stationnement à des points névralgiques comme les stations de métro, les terminus d’autobus ou les stations de trains.
On peut penser que des automobilistes étant dans l’incapacité de trouver une place de stationnement décident de poursuivre leurs routes avec leurs voitures, en direction du centre-ville. On peut également s’attendre qu’ensuite, faute de place, ils n’essaient même plus d’en trouver une, par crainte de perdre un temps précieux.
Les STI peuvent jouer un rôle important en permettant d’établir un réseau d’information entre les différents parcs de stationnement et de fournir ainsi en temps réel des données importantes sur le nombre de places disponibles et même leur localisation précise, ce qui fait en sorte de diriger les automobilistes vers une place de stationnement disponible de façon planifiée.
Imaginez un moment que vous soyez en mesure de réserver votre place de stationnement avant même d’avoir quitté votre domicile ? Quel effet aurait cette possibilité sur votre journée ? On peut comprendre que l’impact serait beaucoup plus grand que le simple gain de temps pour la recherche d’un stationnement. Il est bien possible que des automobilistes changent leurs habitudes parce qu’ils n’auraient plus de souci à se faire en ce qui concerne leur stationnement à destination. Ils pourraient donc utiliser leur temps de façon plus efficace.
Stationnement au centre-ville
Bien que nous tentions de réduire le nombre d’automobiles qui accèdent aux centresvilles, il est évident que nous ne pourrons jamais les retirer toutes. Encore une fois, une gestion plus efficace des places de stationnement permettra aux automobilistes de mieux planifier leurs déplacements et de gérer leur emploi du temps de façon plus efficace.
Les STI permettent la mise en place des structures nécessaires pour que les informations sur les places de stationnement dans les rues des villes soient utilisées afin de maximiser l’utilisation des places disponibles tout en permettant de réduire l’achalandage sur les routes en retirant plus rapidement les automobilistes de la circulation.
Réalité ou utopie ?
Les STI nous permettent de dire qu’il s’agit d’une réalité. Les technologies actuelles nous permettent sûrement de contrôler au moins 80 % de toutes les places de stationnement disponibles à Montréal et en périphérie.
Où en sommes-nous ?
Dans le centre-ville de Montréal, on a déjà commencé à diffuser des informations sur les places disponibles dans certains parcs de stationnement tant au centre-ville qu’aux alentours. Bien que ce réseau d’information soit encore à ses débuts, il va de soi que c’est là une base essen-tielle à une implantation d’un réseau d’information plus développé qui nous conduira à une gestion « intelligente » des stationnements au centre-ville. Les STI peuvent jouer un rôle important en aidant à la mise en place d’un protocole de communication qui sera utilisé par tous les intervenants en gestion de stationnements afin que les informations soient diffusées à un maximum d’automobilistes.
Que doit-on faire pour faire une gestion intelligente des stationnements ?
Tout d’abord, il faut avoir une volonté politique et sociale de résoudre les problèmes de stationnements de façon permanente et durable. Soyons visionnaires !
Il faut cesser de voir l’implantation des systèmes intelligents de gestion comme étant une dépense, mais plutôt les percevoir comme un investissement et considérer les bénéfices futurs que de tels systèmes nous apporteront.
Il faut aussi se servir de l’architecture canadienne des STI ou d’une architecture locale reconnue pour déterminer tous les aspects nécessaires à l’implantation d’un système de gestion intelligent des stationnements et assurer l’interopérabilité des systèmes de stationnement avec les autres systèmes STI.
Il faut que les différents intervenants et gestionnaires acceptent de fournir toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement d’un système STI en ce domaine.
Les automobilistes doivent changer leurs mentalités en ce qui concerne leurs habitudes de stationnements et accepter plus de souplesse en ce qui concerne la proximité des places de stationnement vers leurs destinations. Ils doivent aussi faire confiance aux informations fournies par les systèmes intelligents.
Est-ce que les technologies sont disponibles et utilisables ?
Il existe présentement différentes technologies qui permettent la gestion par place dans les parcs de stationnement. Principalement utilisées en Europe, ces technologies nécessitent parfois d’être adaptées à notre climat et à nos besoins spécifiques.
Quels sont les bénéfices réels d’un système de stationnement intelligent ?
Il est très difficile de déterminer avec exactitude l’amplitude des bénéfices générés par de tels systèmes. Il est cependant évident que de permettre une meilleure planification et gestion du temps à des millions d’automobilistes ne peut que conduire à des bénéfices financiers et sociaux. Prenez seulement la diminution en émission de carbone où, juste là, il est possible d’économiser des millions de dollars par année.
Une meilleure gestion du temps signifie aussi de nouvelles possibilités, des minutes, des heures qui peuvent être utilisées à des activités plus efficaces et plus valorisantes…
Combien vaut une heure de plus avec votre famille le matin ou le soir ?
Je vous laisse y répondre…