Gestion des entraves sur un axe routier stratégique

Mardi 6 décembre 2022
sans_titre.png

Revue Routes et transports automne-hiver 2022-2023 : Décarbonation : transformation des transports, propulsion vertes  | Article de François Paradis, CIMA+

Durant l’été 2021, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a entamé des travaux accélérés pour la réfection complète de la chaussée sur le pont Pierre-Laporte. La superstructure qui assure la principale liaison entre les villes de Québec et Lévis, avec plus de 125 000 déplacements interrives par jour, nécessitait des travaux de remplacement de la membrane d’étanchéité et de l’enrobé sur le pont. CIMA+ a assuré la surveillance de ce chantier couvrant plus de 1,5 km et en activité 24 heures sur 24, innovant à la fois par la rapidité d’exécution et les solutions techniques déployées.

En raison de l’importance stratégique de l’axe routier et de l’intérêt du grand public pour ces travaux, ce projet devait être exemplaire à tous les niveaux. Exigence absolue du ministère, l’échéancier à respecter était immuable. 

Tous les travaux dans une direction devaient être réalisés dans un délai maximum de sept jours, de la fermeture des voies de circulation à leur réouverture. Dans la mesure où plusieurs étapes étaient dépendantes des conditions météorologiques, le défi à relever était de taille. L’échéancier critique était intimement lié à plusieurs impondérables, incluant entre autres le point de rosée, les conditions de vent, la température ambiante et l’humidité relative. 

Pour CIMA+, la mise en œuvre de solutions novatrices allait de soi. En raison des immenses répercussions que ces entraves à la circulation avaient sur le réseau routier, l’échéancier était réglé au quart de tour.

Ce projet a nécessité la mobilisation de plus d’une trentaine de ressources spécialisées pour la surveillance et le contrôle de la qualité, et de 14 entrepreneurs spécialisés (200 travailleurs). Tous ont prêté main forte afin de relever ce défi. 

Plusieurs plans de contingence et mesures de mitigations (équipements en double, équipe mécanique à temps plein, équipements lourds d’assèchement) ont été élaborés et suivis de près par CIMA+ en collaboration avec l’entrepreneur Stellaire Construction inc. de manière à atténuer au maximum les risques inhérents à toutes les étapes. La gestion et le maintien de la circulation sur un trajet où circulent plus de 125 000 véhicules par jour, dont environ 7 500 poids lourds, ne sont pas une mince affaire. La fermeture de quatre des six voies de circulation étant nécessaire, CIMA+ a été proactive en adaptant localement la signalisation en cours de travaux selon les exigences du ministère afin de minimiser les impacts sur les usagers.

Plusieurs mesures de mitigation ont également été mises en place par les différentes instances publiques, afin de limiter les embouteillages lors des travaux et leurs effets néfastes sur l’environnement. Par exemple, la réduction des tarifs du transport en commun, l’augmentation de la fréquence des navettes d’autobus et la modification des horaires pour la traverse Québec-Lévis, seul lien par bateau entre les deux rives, afin d’offrir plus de départs. Les efforts déployés plusieurs semaines avant le début des travaux pour bien informer la population des mesures extraordinaires adoptées ont contribué à faire du projet un franc succès sur le plan de la gestion de la circulation. Une réduction de 60 % du nombre habituel de véhicules en circulation sur le tronçon a été observée à divers moments en cours de projet.

Ce projet d’une grande complexité a nécessité l’intervention et la collaboration de plusieurs acteurs clés, notamment le ministère des Transports et de la Mobilité  durable, le surveillant, les entrepreneurs, les municipalités, la sûreté du Québec, la sécurité publique, les services d’incendies, policiers et ambulatoires, les CISSS et CIUSSS de Chaudière-Appalaches et Québec et les services publics concernés. Dès le début du projet, une étroite collaboration s’est installée entre les parties prenantes, ce qui a permis d’atténuer les risques au fur et à mesure qu’ils se présentaient, ce qui fut déterminant pour la réussite du projet. 

_________________________________________________________

CIMA+ est l’une des plus grandes firmes de génie-conseil au Canada, avec plus de 2 800 employés (dont plus de 400 employés propriétaires) répartis dans plus de 30 bureaux au pays. Ils vous offrent une gamme complète de services en génie-conseil ainsi qu’un vaste éventail de services complémentaires, notamment en gestion de projet, en environnement, en urbanisme et en architecture de paysage.

Visitez leur site web à www.cima.ca 

Consulter la Revue Routes et transports

Sur la toile

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr

https://aqtr.com/association/actualites/deposez-votre-candidature-devenez-membre-comites-techniques-groupes-detude-lassociation-mondiale
4 juillet 2023

AQTr