exo : plus de 60 millions de déplacements assurés !

Jeudi 7 février 2019
Transport actif, Transport de personnes
alloexo_trainarticleaqtr.jpg

Moins de deux ans après sa création, exo amorcera en 2019 une réflexion de fond afin d’adapter son réseau d’autobus et de trains aux besoins de demain.

À titre de nouvel exploitant des services de transport par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que du réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal, exo a travaillé fort au cours des 20 derniers mois afin d’intégrer les services de 14 opérateurs en un seul et unique réseau.

Rappelons que les structures de transport collectif de la Communauté métropolitaine de Montréal ont été repensées en 2017 de manière à simplifier l’offre de service. La création d’exo visait notamment à créer une meilleure synergie de l’offre et des modes de transport (autobus, train et transport adapté) dans les couronnes nord et sud de Montréal afin de mieux desservir ce territoire.

 

2e plus grand opérateur au Québec

Au cours des prochains mois, nous continuerons à harmoniser l’exploitation de nos 237 lignes régulières d’autobus et 52 services de taxibus, ainsi que la gestion des terminus et stationnements incitatifs. Du côté des trains, nous poursuivrons la mise à niveau de nos infrastructures et de notre matériel roulant de manière à maintenir le niveau de performance de notre réseau ferroviaire, l’un des meilleurs en Amérique du Nord.

Exo compte bien mettre à profit la synergie de ses réseaux trains et autobus afin d’offrir un service encore mieux adapté aux besoins actuels et futurs de sa clientèle. En collaboration avec l’ARTM, nous allons bonifier et développer nos services entre la ville centre et les couronnes, ainsi que sur les axes est-ouest, le chaînon manquant sur la carte actuelle du transport collectif métropolitain. L’objectif : contribuer pleinement à l’amélioration de la fluidité des déplacements sur le territoire que nous desservons.

Sur la toile

https://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201902/19/01-5215307-une-premiere-leurope-limitera-les-emissions-de-co2-des-camions.php
19 février 2019

La Presse

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/18/la-ratp-poursuit-la-mue-urbaine-de-ses-ateliers_5424944_3234.html
18 février 2019

Le Monde

http://www.busetcar.com/google-maps-va-tester-la-navigation-en-realite-augmentee/
14 février 2019

Bus&Car