Déposez votre candidature et devenez membre des comités techniques et groupes d’étude de l’Association mondiale de la route (PIARC) 2024-2027

Mardi 27 juin 2023
piarc_capture_1.png

Depuis près de 50 ans, le gouvernement du Québec est membre de PIARC, au même titre que 124 pays, lui permettant de partager son savoir-faire et de se positionner comme chef de file sur plusieurs enjeux stratégiques liés à la route, le transport routier et leurs pratiques.

Les travaux techniques de l’Association s’échelonnent sur quatre ans et culminent avec le Congrès mondial de la route, qui se tiendra à Prague du 2 au 6 octobre 2023. En vue du prochain cycle de travail, le Secrétaire général de PIARC demande aux premiers délégués des gouvernements membres de proposer des représentants pour chaque comité technique (CT) et groupe d’étude (GE).

À la suite de la recommandation du Comité national PIARC-Québec, c’est M. Frédéric Pellerin, sous-ministre adjoint à l’ingénierie et aux infrastructures du ministère des Transports et de la Mobilité durable, agissant comme Premier délégué du Canada-Québec à PIARC, qui sélectionne les représentants québécois qui siègeront aux comités techniques et groupes d’étude proposés pour le Plan stratégique 2024-2027 de l’Association.

Les comités techniques et groupes d’étude du Plan stratégique 2024-2027 de PIARC

Cliquez ici pour accéder à la présentation sommaire des questions et thèmes stratégiques qui seront traités par les comités techniques et groupes d’étude 

Les différents statuts des membres

  • Membre : Un membre est une personne désignée par le premier délégué de son pays (ou par une organisation) pour participer et contribuer aux activités du comité technique ou du groupe d’étude et assister à ses réunions. Il est notamment attendu qu'il participe à deux réunions du CT ou GE par an au cours du cycle de quatre ans.
  • Membre correspondant : Un membre correspondant est une personne désignée par le premier délégué de son pays (ou par une organisation) pour participer et contribuer aux activités du CT ou GE. La différence avec les autres membres est la contribution par correspondance, sans engagement formel à assister aux réunions (bien que la participation des membres correspondants aux réunions du CT ou GE, dans la mesure du possible, soit bienvenue).
  • Membre des municipalités ou des autorités locales : Une plus grande participation des municipalités et des autorités locales à PIARC est souhaitée. Les premiers délégués peuvent nommer un expert des services techniques des municipalités ou des autorités locales comme membre supplémentaire d'un CT ou d'un GE si cela est pertinent.
  • Jeunes professionnels : Afin d'encourager la participation des jeunes professionnels à l'Association, les premiers délégués sont encouragés à nommer de jeunes professionnels de leur pays comme membres ou membres correspondants des CT et GE.

Afin d'encourager la participation des femmes à l'Association, les premiers délégués sont encouragés à nommer des femmes professionnelles de leur pays comme membres ou membres correspondants des CT et GE.

Compétences attendues :

  • Les compétences des experts doivent être étroitement liées aux objectifs de travail assignés aux comités techniques et aux groupes d’étude.
  • L'anglais est la langue de travail des comités techniques et des groupes d’étude.
  • Les membres et les membres correspondants sont censés participer activement et régulièrement aux travaux de leur comité techniques ou groupe d’étude. Il est attendu des membres qu’ils prennent part à deux réunions en présentiel par année. Il est à noter que certains comités pourraient offrir de nouvelles modalités de participation hybride en cours de cycle, même s’ils n’ont pas l’obligation de le faire.
  • Les membres peuvent être des représentants de l'administration, des universités, d’autres organismes publics, des municipalités ou du secteur privé.
  • Les jeunes professionnels sont encouragés à participer.

L'objectif est que chaque gouvernement membre nomme un maximum de quatre membres à chaque comité technique et deux à chaque groupe d’étude

Les membres et membres correspondants doivent être affiliés à une organisation qui détient une adhésion collective à PIARC-Québec. Dans le cas des universitaires ou des indépendants, une inscription en tant que membre individuel est acceptée.

Vous êtes intéressé ? Faites parvenir une lettre de motivation et un CV d’ici le 24 juillet à piarcqc@aqtr.com. Merci de préciser dans votre candidature le statut de membre désiré (membre, membre correspondant, municipalité) et de fournir vos coordonnées complètes ainsi que votre titre de poste et organisation.

Document de référence

Sur la toile

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr

https://aqtr.com/association/actualites/deposez-votre-candidature-devenez-membre-comites-techniques-groupes-detude-lassociation-mondiale
4 juillet 2023

AQTr