Déneigement des trottoirs dans les quartiers centraux de la Ville de Québec : miser sur la sécurité et l’accessibilité des piétons

Dimanche 21 décembre 2014
Viabilité hivernale
Trottoirs étroits
Éric Langlois
Ingénieur
Ville de Québec

1. Portrait du déneigement de la Ville de Québec

La Ville de Québec déneige 2 286 kilomètres (2 voies) de chaussées et 1 160 kilomètres de trottoirs. La quasi-totalité des chaussées des quartiers centraux est bordée de trottoirs. Chaque hiver, de novembre à avril, la Ville connaît des précipitations de neige importantes (moyenne par hiver d’environ 3 m). Le budget annuel pour effectuer le déneigement des rues et des trottoirs s’élève à environ 60 M$. Ce montant varie toutefois selon la rudesse de l’hiver.

2. Principales problématiques de déneigement des trottoirs

2.1. Largeur des trottoirs, obstacles sur le trottoir et stationnement en bordure

À l’origine, dans les quartiers centraux, les trottoirs n’ont pas été conçus pour être déneigés mécaniquement. Avant la municipalisation des trottoirs dans les années 1970, chacun entretenait manuellement son bout de trottoir en face de sa propriété. Dans ce contexte de déneigement manuel, les poteaux électriques, les perrons et autres obstacles ne présentaient pas de problème de déneigement. Aujourd’hui, les activités de déneigement effectuées par la Ville doivent composer avec cette réalité. Souvent, les trottoirs n’offrent pas la largeur minimale pour permettre un déneigement mécanique. La situation se corse avec les obstacles qui garnissent les trottoirs et la présence de voitures stationnées en bordure. En effet, beaucoup de citoyens utilisent la rue principalement pour stationner leur véhicule, car c’est gratuit.

2.2. L’eau de fonte des toitures

Plusieurs bâtiments situés directement en bordure de trottoir ont une toiture en pente vers la rue. Certains ne sont pas munis de gouttière, d’autres ont une descente de gouttière qui rejette l’eau directement sur le trottoir. La neige peut fondre sur la toiture ensoleillée, mais l’eau issue de cette fonte, une fois rendue au niveau du sol, gèle sur le trottoir qui est à l’ombre, créant une couche de glace qui s’accumule au fil des jours et représente une source de danger pour le piéton. Cette situation se produit entre les épisodes neigeux, lorsque les opérations de déneigement sont terminées. L’épaisseur de glace résultante, en raison de son importance, est difficile à enlever.

2.3. L’accumulation de neige en bordure des trottoirs

Le déblaiement des chaussées peut entrer en conflit avec le déblaiement des trottoirs. En effet, chaque fois que la gratte de rue passe, elle laisse en bordure de chaussée une accumulation de neige qui obstrue le libre passage des piétons aux intersections. Ce fait est accentué par la fréquence et l’importance des précipitations de neige. Pour les personnes à mobilité réduite, ces accumulations constituent des obstacles difficiles sinon impossibles à contourner.

3. Un service de déneigement adapté et des solutions d’amélioration

Au fil des années, la Ville de Québec a développé et continue de développer des façons de faire et des orientations pour améliorer le déneigement de ses trottoirs et favoriser ainsi les déplacements des piétons en toute sécurité.

3.1. La politique de déneigement1

Dans sa politique de déneigement, la Ville de Québec définit les critères permettant d’autoriser le déneigement d’un trottoir. Lesdits critères se basent principalement sur la sécurité des piétons. Cette politique définit aussi les niveaux de service applicables et les délais de déneigement. Dans les quartiers centraux, les délais pour compléter les opérations de déneigement, incluant l’enlèvement de la neige par camion, sont minimums (généralement une nuit), afin de redonner le plus rapidement possible aux piétons le plein usage des trottoirs. Ces délais peuvent paraître courts, mais ils sont nécessaires compte tenu de l’importance et de la fréquence des précipitations de neige. En effet, les accumulations de neige dans les rues constituent des obstacles majeurs pour les piétons si elles ne sont pas rapidement enlevées, avant la prochaine précipitation. La politique de déneigement est disponible sur le site internet de la Ville de Québec.

3.2. Le devis de déneigement

Pour corriger le problème des accumulations de neige qui bloquent les trottoirs aux intersections, le devis de déneigement comprend un article qui oblige l’entrepreneur à maintenir dégagés les trottoirs aux intersections lors des opérations de déblaiement de la neige. Cette procédure s’applique également aux secteurs déneigés par les équipes de la Ville.

En ce qui concerne l’eau de fonte qui provient des toitures et qui gèle sur le trottoir, le devis fait mention de cette problématique et demande que l’entrepreneur apporte une attention spéciale à cette réalité et ajuste ses opérations de manière à maintenir ces trottoirs sécuritaires.

3.3. Réglementation sur le stationnement sur rue

Lorsque le stationnement est permis en bordure de rue, plusieurs trottoirs ne peuvent être déneigés en raison des obstacles et de la largeur libre résiduelle insuffisante pour permettre le passage de la gratte de trottoir. Afin de pouvoir procéder au déneigement complet de tous les trottoirs et épandre sur ceux-ci des fondants et des abrasifs, la Ville, depuis 1988, s’est dotée d’un système de feux clignotants, dans toutes les rues des quartiers centraux, qui avertit les citoyens d’une période d’interdiction de stationnement. Ce système permet de minimiser les périodes d’interdiction, mais est très efficace lorsqu’elles sont effectives. Ainsi, durant les périodes d’interdiction, les opérations de déneigement peuvent s’effectuer rondement sans perte de temps et se complètent généralement en une seule nuit. Le système a été modernisé en 2011 : tous les feux peuvent être activés individuellement ou collectivement à partir d’un poste informatique.

Pour améliorer le déneigement des trottoirs en dehors des périodes d’interdiction, les Travaux publics de la Ville ont commencé à inventorier les rues où il serait judicieux de modifier l’interdiction de stationnement pour la faire correspondre au côté où le trottoir ne comporte pas de poteau électrique ou d’autres obstacles. Ainsi, on pourrait s’assurer qu’un des trottoirs est toujours parfaitement dégagé.

3.4. Normes d’aménagement des rues et des trottoirs

Le Service des Travaux publics travaille en collaboration avec les autres services responsables des aménagements de rues et de trottoirs, afin de s’assurer que les contraintes reliées au déneigement sont prises en compte. Un trottoir doit normalement avoir 2 m de largeur libre pour permettre un déneigement sans encombre en cas de stationnement en bordure. Ponctuellement (poteaux, perrons), cette largeur peut être réduite à 1,75 m. Toutefois, compte tenu du bâti existant et des impératifs de stationnement et de circulation, il n’est pas toujours possible de répondre à ces normes. Des solutions novatrices ou de compromis sont alors élaborées, souvent avec la consultation des citoyens riverains. Par exemple, un projet novateur de rue partagée a été élaboré : les trottoirs en bordure sont remplacés par une bande de refuge non déneigée par la Ville, mais que le citoyen a le choix de déneiger. Les piétons circulent alors au centre de la rue. L’avantage, c’est que le centre de la rue est toujours dégagé, peu importe les conditions de stationnement. Avant ce projet, les piétons avaient déjà acquis l’habitude de circuler au centre de la chaussée pour cette raison.

Lors des projets de réfection de rues et de trottoirs, les descentes de gouttières sont, autant que possible, raccordées au réseau pluvial. Ainsi, le problème des eaux de fonte provenant des toitures se corrige petit à petit.

4. Conclusion;

Toutes ces mesures s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue visant l’accessibilité des trottoirs et la sécurité des piétons. Toutefois, cet objectif et les propositions d’amélioration entrent souvent en conflit avec d’autres besoins comme le stationnement sur rue, la végétalisation des trottoirs, l’esthétisme, etc. C’est pourquoi, généralement, les consensus sont difficiles à obtenir et les solutions adoptées, faites de compromis. Dans ce contexte, il est important que le service responsable des activités de déneigement s’assure de bien faire comprendre aux autres intervenants que les conditions qui favorisent l’efficacité du déneigement favorisent aussi la sécurité des piétons.

1. Politique de déneigement de la Ville de Québec (2009), http://www.ville.quebec.qc.ca/publications/docs_ville/politique_deneigem...

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr