Les démarches de l'AQTr vers l'international
Lors du dernier Congrès et Salon des transports de l’AQTr, les participants ont pu constater que plusieurs délégations étrangères étaient présentes, comptant plus de 60 délégués provenant de la France, du Cameroun, de la Colombie, de la République du Congo, de la République de Côte d’Ivoire et des États-Unis. Certains participants en ont été étonnés! En fait, la présence de ces délégations concorde parfaitement avec nos orientations stratégiques des dernières années, alors que l’AQTr a affirmé sa volonté d’accroître son rayonnement sur la scène internationale et de favoriser les échanges d’expertise à travers le monde, et ce, au profit de ses membres.
En 2012, le conseil d’administration a fait de cette aspiration l’un des objectifs de son plan stratégique 2012-2014. Dans son nouveau plan stratégique 2015-2017, l’AQTr a choisi de poursuivre les efforts dans cette voie.
Favoriser les échanges
Le principal objectif de ce virage est de favoriser les échanges techniques entre nos membres et les experts hors-Québec, de diffuser de l’information sur les tendances, projets et innovations provenant d’ailleurs, de faire valoir l’expertise de nos membres, et de créer de nouvelles opportunités de maillage.
L’AQTr organise donc, depuis 2014, la venue de délégations étrangères à son Congrès et Salon des transports. La présence de ces délégations permet à la fois des échanges techniques et des échanges commerciaux entre les congressistes et les délégués.
Désormais, presque tous les colloques techniques de l’AQTr comptent au moins un conférencier hors-Québec et le Congrès annuel en accueille plusieurs. Également, chaque édition de la revue Routes & Transports contient la section « Clin d’œil international », répertoriant quelques articles internationaux.
Seulement entre 2012 et 2014, alors que l’AQTr débutait ses démarches vers l’international, notamment en y assignant de nouvelles ressources humaines, 64 conférenciers hors-Québec ont été présentés à nos événements et 19 auteurs provenant d’autres pays que le Canada ont publié des articles dans notre revue Routes & Transports. Du Canada, ces experts provenaient de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario et, ailleurs dans le monde, de l’Algérie, de l’Allemagne, de l’Argentine, du Brésil, du Danemark, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon, du Maroc, des Pays-Bas, du Portugal et du Royaume-Uni. L’AQTr a aussi organisé une mission technique au Royaume du Maroc en 2014, en plus de participer à l’organisation d’une mission commerciale en République de Côte d’Ivoire avec Export-Québec, en 2015.
L’AQTr a également procédé à la signature d’ententes avec des associations jumelles en France, qui servent d’assises pour créer des projets concrets d’échanges techniques entre experts québécois et français. Ces projets auront comme objectifs de favoriser la rencontre, l'échange de connaissances et la réflexion entre les membres de nos communautés sur des thématiques d'intérêt et de mettre en commun des informations issues de notre veille technologique respective.
Ces associations sont :
- Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDDRIM) : www.idrrim.com
- Infrastructures Durables Rhone Alpes (INDURA) : www.indura.fr
- ITS Sud-Ouest : www.its-sudouest.org
D’ailleurs, très bientôt, un projet-pilote sera mis en œuvre avec notre nouvelle Table d’expertise sur le Transport ferroviaire et nos partenaires français. Vous en entendrez bientôt parler!
Nous espérons que vous profiterez au maximum de toutes ces occasions d’échanges que l’AQTr développe pour vous!
De nouvelles sources de financement
Le deuxième objectif de la démarche internationale de l’AQTr est de trouver de nouvelles sources de revenus pour soutenir sa mission. Le contexte économique actuel, en affectant nos membres, touche aussi l’AQTr, qui doit renouveler ses sources de financement. C’est pourquoi l’AQTr exporte maintenant ses formations vers les pays en émergence, comme les pays d’Afrique de l’Ouest francophones, qui sont des cibles tout indiquées. Des ententes ont été signées avec des partenaires locaux en République de Côte d’Ivoire et au Cameroun, en plus du Royaume du Maroc, et d’autres ententes sont en développement.
Déjà, des retombées financières sont constatées puisque nos formations Conduite préventive : Formation de formateurs et Conduite préventive : Formation de conducteurs professionnels sont maintenant diffusées en Côte d’Ivoire, et le seront bientôt au Cameroun. L’exportation de nos formations est aussi l’occasion de mettre en valeur l’expertise de nos formateurs québécois. Plusieurs projets de séminaires de transfert de connaissances sont aussi en développement, qui permettront entre autres de mettre en lumière l’expertise québécoise sur la scène internationale.
Voici les ententes signées avec nos différents partenaires :
Cameroun
- Entente de diffusion avec l’entreprise Nig Holding pour la diffusion de la formation Conduite préventive de l’AQTr.
- Entente de coopération avec le Ministère des Travaux publics pour l’échange de technologies et le transfert de savoirs dans les infrastructures de transport.
République de Côte d’Ivoire
- Entente de diffusion avec l’entreprise Sapressi pour la diffusion de la formation Conduite préventive de l’AQTr.
- Entente de diffusion avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro) pour la formation continue sur la gestion des infrastructures, la gestion des chaussées et la planification urbaine.
Royaume du Maroc
- Entente de diffusion avec l’Institut Polytechnique Privé de Casablanca pour l’adaptation des formations de l’AQTr au contexte marocain.
- Entente de coopération avec le Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique pour l’enseignement de la conduite (échange sur les bonnes pratiques); la prévention et la formation en sécurité routière; la formation sur l'exploitation et la signalisation routière; et l'aménagement sécuritaire des infrastructures.