Bilan du plan d’action 2013-2014 du Plan ministériel de gestion environnementale des sels de voirie 2011-2014

Dimanche 21 décembre 2014
Viabilité hivernale
Écoroute d'hiver
Émilie Godbout
Ingénieur au secteur de la viabilité hivernale
Ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD)

Chaque année, environ 1 500 000 tonnes de sels de voirie sont épandues sur le réseau routier québécois. De ce nombre, environ 800 000 tonnes, soit plus de la moitié, sont appliquées sur les quelque 30 000 km de routes sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec (MTQ). Bien qu’essentiels pour maintenir la sécurité des usagers, les fondants épandus peuvent engendrer des impacts négatifs sur l’environnement, plus particulièrement dans des zones qui y sont plus vulnérables, notamment les lacs, les milieux humides et certaines plantes agricoles.

En 2008, conscient des enjeux environnementaux, le MTQ s’est engagé dans une démarche structurée d’amélioration continue de sa gestion des sels de voirie par l’entremise du premier Plan ministériel de gestion environnementale des sels de voirie 2008-2011. Cette démarche s’est poursuivie avec le second Plan ministériel 2011-2014, puis avec le troisième Plan ministériel 2014-2017, actuellement en cours.

Ces plans ministériels incluent, à terme, trois plans d’action annuels. Ces derniers sont préparés chaque année puis sont mis en oeuvre. Les actions contenues dans ces plans permettent de diminuer l’impact des fondants sur l’environnement en intégrant de nouvelles pratiques et technologies ainsi qu’en innovant par la recherche d’alternatives aux méthodes traditionnelles de déglaçage, et ce, tout en préservant la sécurité des usagers de la route. À la fin de l’année, un bilan est rédigé afin de faire le point sur les actions entreprises et sur les objectifs atteints.

Bilan des actions 2013-2014

Le Plan d’action 2013-2014, qui couvre la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, collige 16 actions, desquelles quelques-unes sont réalisées sur plusieurs années. Pour s’assurer de leur mise en oeuvre, plusieurs unités du MTQ ont été sollicitées.

Le bilan du Plan d’action 2013-2014 a été réalisé au cours de l’été 2014. Des 16 actions inscrites dans le Plan, deux ont été réorientées ou reconduites, dix ont été réalisées, et quatre l’ont été à 90 % et plus, et seront donc terminées au cours de la prochaine année. Le présent article présente un résumé du bilan de quelques actions réalisées dans le cadre du Plan d’action 2013-2014.

Outils d’aide à la décision

Le MTQ recueille des données météorologiques et routières grâce à 49 stations fixes réparties sur le territoire ainsi qu’à 187 stations mobiles installées sur les véhicules de patrouille du réseau routier. Les données recueillies orientent les décisions du personnel du Ministère afin d’épandre la quantité désirée de matériau au bon moment. Il importe donc que les informations fournies par les stations météoroutières soient fiables et précises. Ainsi, les capteurs des stations doivent être étalonnés annuellement, idéalement avant le début de chaque saison hivernale.

Avant la saison des travaux d’entretien hivernal de 2013-2014, les capteurs de l’ensemble des stations fixes (49 stations) ainsi que de 184 des 187 stations mobiles ont été étalonnés. Les capteurs des trois autres stations mobiles ont reçu un étalonnage durant l’hiver 2013-2014.

Mesure de la rigueur de l’hiver

Puisque la rigueur des hivers diffère d’une année à l’autre, il est difficile d’évaluer et de comparer la performance des opérations d’entretien hivernal sur une base annuelle, notamment en ce qui concerne la consommation de sels de voirie. Un projet de recherche a donc été mis de l’avant par le MTQ afin de développer un indice de rigueur hivernal basé exclusivement sur des paramètres météorologiques.

De ce fait, le nouvel indice du MTQ s’est appuyé sur celui développé en 2012 par l’Université de Waterloo. Au cours de l’année 2013-2014, l’indice de Waterloo a été validé avec les données climatiques et les données de consommation de sels du Québec, puis il a été raffiné afin qu’une meilleure corrélation soit obtenue avec les données québécoises. Pour les prochaines années, l’indice sera validé sur une plus longue période de données et des ajustements seront ainsi apportés au besoin.

Régulateurs d’épandage électroniques

En fonction du taux de pose demandé et de la vitesse réelle du véhicule, l’utilisation de régulateurs d’épandage électroniques permet une application précise et constante de matériaux, à condition que ces équipements soient bien étalonnés. C’est pour cette raison qu’en 2012 2013, une procédure écrite portant sur la vérification de l’étalonnage des régulateurs d’épandage électroniques a été rédigée (figure 2). Afin de faciliter la compréhension de ce document, dans le cadre du Plan d’action 2013 2014, une capsule de formation vidéo portant sur le même sujet a été développée. Les deux outils ont d’ailleurs été diffusés en juin 2014 au personnel opérationnel du MTQ.

Entreposage des matériaux

En 2011 2012, une caractérisation de tous les centres d’entreposage et de manutention des sels de voirie (CEMS) du MTQ a été réalisée afin de vérifier s’ils répondaient aux bonnes pratiques d’entreposage établies par ce dernier. À la lumière des résultats de cet exercice, il a été constaté que 30 % des CEMS caractérisés étaient situés à proximité de zones vulnérables aux sels de voirie. Ainsi, dans le cadre du Plan d’action 2013-2014, un outil a été conçu afin de réaliser une évaluation de la valeur environnementale ainsi que du degré de perturbation de ces zones vulnérables. Cette évaluation permettra de déterminer les zones prioritaires et d’implanter ensuite des mesures pour réduire les impacts environnementaux dans les centres d’entreposage visés. L’évaluation sera d’ailleurs effectuée par chaque répondant des CEMS durant l’année 2014-2015.

La caractérisation des CEMS en régie a également permis de conclure que la majorité des piles d’abrasifs, auxquels sont mélangés en moyenne 5 % de sels, n’était pas recouverte d’une protection imperméable. Afin de limiter la quantité de sels de voirie lessivée se retrouvant dans l’environnement provenant des piles d’abrasifs non recouvertes, un entreposage adéquat de ces tas est donc requis. Toutefois, la quantité de sels lessivée est peu documentée. De ce fait et considérant les investissements monétaires importants reliés à l’entreposage des abrasifs au MTQ, il a été convenu de réorienter l’action et de réaliser, en premier lieu, une étude afin de connaître les quantités de sels qui se retrouvent dans l’environnement à la suite de l’entreposage actuel des abrasifs.

Orientation ministérielle

Les lames adaptables utilisées pour le déneigement, correspondant à une solution alternative aux lames fixes conventionnelles, sont des lames conçues en plusieurs sections s’adaptant au profil de la chaussée (figure 3).

Selon les fabricants, équiper les chasse-neige de lames adaptables entraînerait une meilleure qualité de déneigement et, par conséquent, une diminution des quantités de sels de voirie épandues pour déglacer le réseau. Ainsi, un projet pilote a été réalisé durant l’hiver 2013-2014 afin d’évaluer qualitativement et quantitativement la performance d’enlèvement de la neige des lames adaptables lors d’essais en opération ainsi qu’en circuit fermé. L’entretien périodique, la durabilité, l’ajout de charges et les coûts d’acquisition de tous les types de lames étudiées ont également été évalués.

Dans le cadre du prochain Plan d’action, une orientation ministérielle entourant l’utilisation des lames adaptables à la régie du MTQ sera produite. Elle tiendra compte des conclusions du projet pilote, dont les résultats préliminaires sont probants.

Stratégie d’entretien novatrice

Afin de protéger les zones plus vulnérables aux sels de voirie, le MTQ a élaboré une solution d’entretien novatrice sur le réseau routier. Il s’agit des écoroutes d’hiver. Sur ce type de route, la stratégie consiste à privilégier l’épandage d’abrasifs et à intensifier les activités de grattage. La sécurité des usagers de la route prime néanmoins en tout temps lors de la mise en oeuvre des écoroutes.

Considérant les résultats probants d’un projet pilote accompli en 2012-2013 au Saguenay, une action a été ciblée dans le Plan 2013-2014 afin de réaliser les étapes préalables à l’implantation d’une écoroute par région, excluant Montréal et Laval, au cours de la saison hivernale 2014-2015. Ainsi, au moins 16 écoroutes d’hiver seront fonctionnelles sur le réseau du MTQ au cours de la prochaine saison hivernale.

Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie

Le MTQ est porteur de la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie. Les Plans ministériels appuient sa mise en oeuvre dans le cadre de leur Plan d’action. La Stratégie a d’ailleurs pour objectif de réduire l’impact des sels de voirie sur l’environnement sans compromettre la sécurité des usagers de la route. Elle encourage les administrations publiques et privées à gérer de façon plus efficiente leurs fondants. Le site Web de la Stratégie est d’ailleurs accessible à l’adresse suivante pour obtenir des informations complémentaires : http://www.selsdevoirie.gouv.qc.ca/.

Pour faire connaître la Stratégie et inciter les villes et les municipalités, notamment, à y adhérer, des actions sont ciblées chaque année et sont colligées dans un plan de communication. L’ensemble des actions prévues en 2013-2014 a été accompli. À titre d’exemple, la publication d’articles promotionnels, des placements publicitaires et la participation à des congrès regroupant des organismes municipaux font partie intégrante du plan de communication.

Un nouvel outil de soutien à la gestion environnementale des sels de voirie à l’intention des municipalités a également été réalisé. Il s’agit d’une nouvelle section sur le site Web de la Stratégie, soit le « tableau de bord ». L’outil développé permet d’illustrer la performance de la municipalité au fil du temps et lui permet de se comparer à la moyenne québécoise des administrations participantes.

Une autre section du site Web a également été développée. Elle permet aux participants d’accéder au système de prévisions météo du MTQ. Ce système collige les données météorologiques et routières des 49 stations fixes installées sur le réseau du Ministère. Cette nouvelle section a pour objectif d’inciter les municipalités à utiliser les données afin d’orienter leurs stratégies d’épandage dans le cadre de leurs opérations d’entretien hivernal.

Conclusion

Les objectifs visés par la mise en oeuvre du Plan d’action 2013-2014 ont été majoritairement atteints par l’amorce de 14 des 16 actions inscrites dans le document. En regard des deux objectifs généraux visant l’intégration des meilleures pratiques dans la gestion des sels de voirie et la poursuite des études pour trouver des approches alternatives aux méthodes traditionnelles de déglaçage, les actions inscrites dans le Plan d’action 2013- 2014 respectent toujours les orientations du Plan ministériel de gestion environnementale des sels de voirie.

Un Plan d’action a été établi pour la prochaine année dans le cadre du Plan ministériel de gestion environnementale des sels de voirie 2014-2017 et est actuellement mis en oeuvre par chaque unité responsable. Le MTQ continue donc d’encadrer la gestion des sels de voirie afin de réduire les impacts environnementaux.

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr