Balisage permanent de la route d’entraînement IRONMAN de Mont-Tremblant : une vision partagée d’une infrastructure accueillante, sécuritaire et durable.
Par Claude Ouimet, adjointe à la direction, Direction des Laurentides-Lanaudière
Le 19 août 2016, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a annoncé la mise en œuvre, dès le printemps 2017, de la première route d’entraînement IRONMAN balisée au monde. Il s’agit d’une nouveauté que le Ministère est fier de mettre en place en collaboration avec ses partenaires : Ville de Mont-Tremblant et IRONMAN Mont-Tremblant.
Cette infrastructure, qui sillonne sur 90 km les routes provinciales et municipales entre les municipalités de Mont-Tremblant et de Labelle, offrira une signalisation normée et permanente qui contribuera à l’encadrement de l’entraînement des athlètes de haut niveau et au maintien du partage harmonieux de la route dans la zone d’entraînement des Laurentides.
Depuis 2012, le Ministère est impliqué dans l’organisation des événements IRONMAN. Avec ses partenaires, il veille à la gestion de la circulation et aux déplacements sécuritaires sur son réseau tant lors des périodes d’entraînement que lors des fins de semaine de compétition. La mise en œuvre de la route d’entraînement IRONMAN de Mont-Tremblant a été considérée notamment en raison de la présence d’infrastructures routières appropriées le long du parcours, tant sur le réseau provincial que le réseau municipal, et par l’excellente cohabitation qui existe depuis cinq ans entre les usagers du réseau routier et les cyclistes.
Le IRONMAN Mont-Tremblant est un triathlon comprenant 3,86 km de nage (lac Tremblant), 180,2 km de vélo (routes locales et provinciales) et 42,2 km de course à pied (Parc linéaire Le P’tit Train du Nord), soit un total de 226,26 km ou 140,6 miles, d’où l’appellation IRONMAN 140.6. Ces distances sont réduites de moitié dans le cas d’IRONMAN 70.3. |
Ce partage de la route sera renforcé par de la signalisation propre à ce parcours cyclable. Bien plus qu’un sport, le vélo est pour le Ministère un mode de transport durable qui mérite des infrastructures accueillantes et sécuritaires.
Les partenaires ont salué l’engagement du Ministère de poser des gestes concrets en vue de ratifier la volonté du gouvernement du Québec de s’investir au développement des collectivités en favorisant des investissements qui visent des retombées économiques et sociales positives pour le Québec. En assurant le balisage permanent de la route d’entraînement IRONMAN Mont-Tremblant, la région des Laurentides devient plus que jamais une destination de prédilection pour les athlètes qui souhaitent s’entraîner dans un environnement sécuritaire et distinct, notamment en raison du cadre enchanteur qui accueille le parcours de vélo.
Une réalisation partagée
La mise en œuvre de la route d’entraînement IRONMAN Mont-Tremblant est une réalisation partagée avec les acteurs de premier plan, soit le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la Ville de Mont-Tremblant et IRONMAN. Alors que le Ministère a validé le parcours d’entraînement, développé l’écusson de la route et la planche de signalisation du parcours selon les normes existantes, la Ville de Mont-Tremblant assurera la responsabilité financière de tout le projet. Cela dit, la concrétisation prochaine de la route d’entraînement IRONMAN Mont-Tremblant émane du dynamisme des partenaires qui ont à cœur la sécurité des athlètes et des usagers du réseau routier dans ce secteur en émergence. Les nombreux échanges entre les différents partenaires qui gravitent autour des événements IRONMAN Mont-Tremblant ont servi de tribune pour valider la pertinence de mettre en place une telle infrastructure. Tous ces acteurs sont d’avis que de travailler en partenariat en mettant en commun les expertises de chacun des intervenants concernés aboutit à des résultats positifs tant pour la région que pour le Québec.
Dès le printemps 2017, l’installation des panneaux de signalisation sur tout le tracé de la route d’entraînement sera amorcée. D’ici là, quelques détails techniques doivent être considérés, dont la finalité du parcours à baliser et la commande des panneaux en vue de leur installation. Suivra, en marge de l’amorce des camps d’entraînement des cyclistes, l’inauguration de cette première route d’entraînement Ironman balisée.
Remerciements à Sylvie Laroche, Guy Tremblay, Luc Diotte, Jean-Luc-Pellerin, Maxime Larose-Desjardins, Marc Panneton, Michel Massé, Jean Marcoux et Dominique Piché pour le temps consacré à la préparation et à la présentation de ce projet.
Mme Claude Ouimet est adjointe au directeur à la Direction des Laurentides-Lanaudière, du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Avec ses collègues, elle contribue, depuis 2012, à assurer la gestion et la promotion des entraves dans le cadre des activités IRONMAN Mont-Tremblant. Une activité que confie à l’équipe de la direction territoriale le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, afin d’assurer la gestion sécuritaire des déplacements dans la zone IRONMAN.