Pour une agglomération mobile et durable à Longueuil

Vendredi 21 mars 2014
Mobilité durable
Étapes du PMT
Yves Dallaire
Directeur et Responsable du développement des affaires
AECOM Consultants inc.
Daniel Audet
Conseiller en urbanisme
Ville de Longueuil
Martin Lévesque
Chef de service - Aménagement et Transport
Ville de Longueuil

Contexte et objectifs du PMT

À l’instar d’autres villes ou agglomérations québécoises, le Conseil de l’agglomération de Longueuil a adopté le 19 septembre 2013 son premier Plan de mobilité et de transport (PMT1). Le territoire de l’agglomération de Longueuil est composé de cinq villes (Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert) et compte plus de 400 000 résidents en plus d’accueillir plus de 160 000 emplois.

Le PMT vise à doter l’agglomération de Longueuil d’un outil de planification territoriale stratégique pour faire face, d’ici 2035, aux besoins en mobilité de la population et en transport des marchandises.

Le PMT de l’agglomération de Longueuil n’intègre pas uniquement la dimension transport, mais également celle de la mobilité durable.

De plus, le PMT intègre les considérations liées à l’aménagement du territoire, aux aspects environnementaux, sociaux et économiques (attractivité et vitalité économiques). Cette approche de planification intégrée est imposée par la dimension du développement durable, cette dernière intégrant aussi les objectifs de bien-être et de traitement équitable de la population. À cet effet, les modes de transport collectif et actif constituent des éléments-clés du PMT.

Si le PMT n’est pas une obligation légale, sa réalisation et ses moyens de mise en œuvre sont toutefois l’occasion de formuler une approche concertée entre les instances décisionnelles et les acteurs du développement, les organismes du milieu et la population.

La démarche du PMT

Le conseil d’agglomération de Longueuil a confié à la Direction de l’aménagement durable du territoire (DADT) le mandat de réaliser et d’encadrer les activités nécessaires à l’élaboration du PMT. À cette fin, la DADT s’est adjoint les services professionnels d’accompagnement AECOM dans le cadre des trois dernières étapes du PMT (voir figure ci-contre).

Un comité technique formé de plusieurs partenaires2, œuvrant notamment en mobilité sur le territoire, a participé à toutes les étapes de réalisation du PMT. La Commission de l’environnement et de l’aménagement ainsi que la Table des maires de l’agglomération ont entériné l’ensemble de la démarche. Une consultation publique sur le projet de PMT a également eu lieu en novembre 2012.

Comme précisé précédemment, le PMT intègre l’aménagement du territoire comme une composante primordiale de la planification de la mobilité et mise sur une nouvelle vision durable de l’aménagement du territoire et du transport. Par l’adoption du PMT, l’agglomération de Longueuil veut se doter d’un plan de mobilité durable adapté à ses besoins et à sa réalité. À cette fin, le PMT s’appuie sur une vision de la mobilité et du transport élaborée en collaboration avec ses partenaires dans un cadre de bonne gouvernance et de développement durable.

Par ailleurs, le PMT se veut permanent. Un suivi est donc prévu après son adoption.

La conformité du PMT aux outils de planification

S’inscrivant en conformité aux autres outils de planification de la région de Montréal, la démarche du PMT tient compte du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la vision stratégique du schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’agglomération de Longueuil. Également, la démarche du PMT et celle du plan stratégique du RTL vont de pair et s’imbriquent entre elles.

À l’échelle locale, le PMT propose notamment la réalisation par les villes de plans de mobilité active. Ces derniers visent essentiellement à mieux planifier le développement et la connectivité des réseaux cyclables et piétonniers ainsi que l’aménagement des infrastructures qui y sont dédiées, en lien avec une vision commune de la mobilité et du transport. Certaines villes ont déjà adopté de tels plans et d’autres s’apprêtent à le faire. Les villes pourront adopter également des plans locaux de déplacement, tous modes confondus, ou des politiques plus sectorielles à l’échelle locale telles que, par exemple, une politique de stationnement.

Enfin, dans le cadre de la consultation publique sur une nouvelle politique québécoise de mobilité durable, Longueuil et le RTL ont déposé un mémoire conjoint qui reprend les préoccupations du PMT et du plan stratégique du RTL et où l’accent est surtout mis sur la nécessité d’une nouvelle gouvernance et d’un nouveau cadre financier en matière de transport collectif3.

Vision de PMT

« D’ici 2035, répondre aux besoins sociaux, environnementaux et économiques de la collectivité en améliorant l’accès aux biens et aux services et en assurant la mobilité de la population, en privilégiant des modes de transport durables et fiables, en aménageant de façon intégrée et innovatrice le territoire, tout en améliorant la santé publique, la qualité de vie, l’environnement, l’espace public, la sécurité et le positionnement métropolitain de l’agglomération de Longueuil, et ce, de façon concertée, cohérente et optimale par la mobilisation et la sensibilisation des partenaires et de la population. »

Enjeux et grandes orientations stratégiques

Découlant de la vision du PMT, en lien avec la vision du schéma d’aménagement et de développement et du plan stratégique du RTL ainsi qu’en fonction des problématiques identifiées à l’étape du portrait et du diagnostic, plusieurs enjeux se dégagent en matière de mobilité et de transport. Les principaux enjeux du PMT, formulés en objectifs, visent :

  • Une offre accrue du service de transport collectif répondant aux besoins de mobilité interne et interrives;
  • L’optimisation de la hiérarchie, du maillage et de la fonctionnalité du réseau routier;
  • Une diminution de la congestion routière;
  • Un financement public accru des gouvernements supérieurs en matière de transport collectif;
  • L’optimisation du transport des marchandises et la fluidité du camionnage;
  • L’amélioration de la qualité des réseaux piétonnier et cyclable;
  • Une coordination efficace de l’offre de service des AOT sur le territoire;
  • Une diminution des nuisances générées par la proximité des infrastructures de transport;
  • Une offre de transport collectif adaptée aux besoins de la population et en lien avec l’arrimage transport-aménagement du territoire;
  • L’arrimage entre le transport actif et le transport collectif et une amélioration de l’intermodalité entre les différentes solutions de rechange au voiturage en solo;
  • Un partage adéquat de la voirie et des infrastructures de transport entre les modes automobile, actif et collectif;
  • Une population sensibilisée à de meilleurs choix dans ses déplacements;
  • Un aménagement et un développement durables des stationnements incitatifs.

C’est à partir de ces principaux enjeux que le PMT a établi ses grandes orientations stratégiques, soit :

  • Améliorer l’offre et la qualité des réseaux de transports collectif et actif;
  • Optimiser le réseau routier et la gestion du stationnement;
  • Assurer la sécurité des déplacements et la qualité de vie de la population;
  • Développer le territoire en cohérence avec les objectifs de mobilité durable;
  • Promouvoir les modes de transport durables.

Ces orientations guident le plan d’intervention et de mise en œuvre du PMT, regroupant une cinquantaine d’actions rassemblées selon différents axes d’intervention et objectifs.

Par ailleurs, ces orientations doivent s’inscrire dans une nouvelle gouvernance assortie d’un financement adéquat. Les acteurs et décideurs en matière de mobilité durable doivent en effet pouvoir agir sur l’ensemble des orientations retenues afin d’assurer la réussite du PMT.

Réseau structurant de mobilité et de transport et projets phares

La qualité de vie, la sécurité, l’environnement, l’économie et la promotion des modes de mobilité et de transport durables sont au cœur des préoccupations du PMT. Ainsi, la vision du PMT prévoit que les modes de transport collectif et actif occuperont une place plus importante et structureront l’occupation optimale du territoire à l’horizon 2035. Les déplacements en transport collectif et en transport actif se feront plus facilement, tant ceux à l’intérieur de l’agglomération qu’interrives, notamment grâce à l’implantation d’un SLR sur le nouveau pont Champlain, au prolongement de la ligne 4 du métro, à l’implantation de systèmes rapides par bus et à l’interconnexion optimale des liens cyclables et piétonniers.

La stratégie globale des transports collectif et actif

Pour mener à bien cette vision du PMT, l’agglomération de Longueuil et le RTL ont défini conjointement une stratégie globale visant à encadrer le développement du transport collectif, notamment dans le but de jeter les bases d’un réseau de mobilité et de transport durables autour duquel le réseau de transport actif vient se greffer. Cette stratégie doit servir de guide dans la mise en place des grandes orientations stratégiques et du concept d’organisation spatiale de la mobilité et du transport.

Ainsi, avec l’objectif affirmé de placer l’intérêt général ainsi que les besoins des citoyens et utilisateurs des transports collectif et actif au cœur de leurs actions en matière de mobilité, l’agglomération de Longueuil et le RTL entendent intervenir de façon coordonnée sur les objets suivants :

  • L’aménagement : pour favoriser une mobilité urbaine tout en tenant compte de la prédominance actuelle de l’automobile;
  • La mobilité : pour répondre aux besoins des personnes qui doivent se déplacer, en développant des solutions intégrant divers modes de transport accessibles, rapides et conviviaux;
  • L’innovation-partenariat promotion : pour développer et implanter des solutions novatrices misant sur le partenariat;
  • Le financement : pour prévoir un financement adéquat afin d’assurer la pérennité et le développement d’une offre qui réponde aux besoins des citoyens et usagers.

Le réseau structurant

Au PMT, cette stratégie globale prend la forme d’un réseau structurant des transports collectif et actif de l’agglomération de Longueuil, s’articulant autour des points d’accès et des grands corridors de déplacement de la région métropolitaine. Ce réseau structurant comprend :

  • Les axes primaires de TC, qui relient l’agglomération à Montréal et à la couronne Sud;
  • Les axes secondaires de TC à l’intérieur de l’agglomération, qui alimentent les axes primaires;
  • Les axes cyclables, qui correspondent aux tronçons cyclables structurants des villes, qui viennent alimenter les points d’accès des deux axes de TC et qui offrent des liens efficaces entre les villes de l’agglomération, la couronne Sud et Montréal.

Les projets phares

Sept projets phares, que l’agglomération de Longueuil compte faire progresser afin de concrétiser sa vision de mobilité et de transport sur son territoire, s’imposent comme les principaux éléments de solution du PMT, soit :

  • La construction du nouveau pont Champlain et l’implantation d’un système léger sur rail (SLR) dans l’axe A-10/centre-ville de Montréal;
  • Le prolongement de la ligne 4 du métro sur le territoire de la ville de Longueuil;
  • La consolidation et l’amélioration du service de train de banlieue;
  • L’intégration urbaine optimale des équipements de transport collectif (terminus d’autobus, stationnement incitatif, station de métro, etc.), notamment en minimisant les contraintes et les nuisances susceptibles d’être générées;
  • L’implantation de SRB sur les grands corridors de déplacement internes, notamment sur l’axe Taschereau;
  • L’interconnexion des réseaux cyclables et piétonniers sur le territoire de l’agglomération;
  • L’amélioration de la fonctionnalité du réseau routier supérieur de l’agglomération, dont l’ajout d’une troisième voie sur l’autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20.

L’agglomération de Longueuil demeure toutefois réaliste et consciente que la mise en oeuvre de ces projets doit s’insérer dans un contexte de gouvernance et de financement public adéquats.

Mise en œuvre de la vision 2035 de mobilité durable

Aux fins de la mise en oeuvre de sa vision 2035 de mobilité durable, l’agglomération de Longueuil prévoit notamment entreprendre les actions suivantes, soit :

  • Confirmer une structure administrative dont la mission sera d’émettre des recommandations au conseil d’agglomération en matière de mobilité, de transport et d’aménagement du territoire;
  • Adopter un plan cadre visant à définir :
    - Des objectifs et des cibles à atteindre en matière de mobilité;
    - Des projets en transport en fonction des cibles et objectifs définis, leur financement ainsi que des mécanismes de reddition de compte;
  • Appuyer le gouvernement du Québec et ses instances dans sa réflexion sur de nouvelles sources de financement;
  • Appuyer l’AMT afin de définir une nouvelle grille tarifaire intégrée, efficiente et équitable pour la Rive-Sud;
  • Encourager les villes de l’agglomération à réaliser et adopter un plan de mobilité active;
  • Inclure au schéma d’aménagement et de développement (SAD) des mesures encourageant les villes de l’agglomération à prioriser une optimisation du territoire le long de son réseau structurant de transport collectif.

1- Le document complet du PMT de Longueuil est disponible à l’adresse suivante : http://longueuil.ca/files/longueuil/images/PDF/Plan-mobilite-et-transport.PDF
2- Le comité technique est formé de la Ville de Longueuil et des villes liées ainsi que d’une dizaine d’organismes dont l’Agence métropolitaine de transport (AMT), le MTQ, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil et Développement économique Longueuil (DEL).
3- Pour une politique responsable, cohérente et efficace, présenté dans le cadre de la consultation publique sur la politique québécoise de mobilité dur able, juillet 2013.

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr