L'Association québécoise des transports
MISSION
Exercer un leadership mobilisateur à travers l'organisation d'activités permettant de capter, d'enrichir, de diffuser et de faire rayonner l'expertise québécoise en transport.
VISION
Forte de son expertise et de celles de ses membres, l'AQTr est la référence en transport innovant et durable au Québec.
VALEURS
Collaboration - Engagement - Excellence - Intégrité - Respect
LA NAISSANCE D'UNE ASSOCIATION
Dans les années 60, le Québec se découvre et le secteur routier est en pleine expansion, celui de l’éducation en effervescence. Le Québec a besoin de routes, mais aussi de nouveaux ingénieurs et de techniciens. De grands chantiers voient le jour et des initiatives ont cours, dont la construction d’autoroutes et de structures qui laisseront leur empreinte dans le paysage québécois, ainsi que plusieurs carrefours et voies rapides. Ces immenses chantiers sont à l’origine du développement d’une importante industrie routière et de la création de nombreuses entreprises, de firmes d’ingénierie et de laboratoires privés experts en sols et matériaux.
La corrélation est vite faite pour Josef Hode Keyser, de l’École Polytechnique de Montréal et pour Jean Granger, de la Ville de Montréal. Tous deux échangeaient déjà sur la nécessité d’enseigner, de publier et de diffuser ce qui avait trait aux techniques routières. En 1964, entourés d’Émeric Léonard, de Frank Mascolo et d’Abraham Klein, ils décident de fonder l’Association québécoise des techniques routières, en l’occurrence l’AQTR, dont la pierre angulaire est l’enseignement et l’objectif d’améliorer la pratique du génie routier.
Le 6 novembre 1965, la première assemblée officielle de l’AQTR a lieu à Québec dans le but de rejoindre d’autres secteurs d’activités. Le conseil d’administration fondateur est complété avec Pierre Larochelle de l’Université Laval et Georges-Louis Huot du ministère de la Voirie.
Dès sa création, l’AQTR mise sur la réalisation d’activités de partage d’expertise pour répondre aux besoins de la communauté des transports. Au fil des ans, l'Association élargit ses domaines d'intérêt au gré des sujets d'actualité : le transport de marchandises, l'environnement, la planification, la viabilité hivernale, la sécurité routière, la signalisation, les systèmes de transport intelligents, le transport collectif, les modes de réalisation et de financement alternatifs, tous des thèmes qui ont mené à la création de comités où les experts pouvaient échanger. Aujourd'hui, ces comités portent le nom de Tables d'expertise.
En 2012, l'AQTr décide de s'ouvrir à tous les modes de transport, de même qu'à l'international. Afin de refléter cette ouverture, l’Association québécoise du transport et des routes devient l’Association québécoise des transports. Depuis, elle poursuit sa lancée, lui permettant d'enrichir le contenu de ses activités.
LA DIFFUSION DES CONNAISSANCES
L'expertise d'ici et d'ailleurs
L’AQTr réalise sa mission en proposant, tout au long de l’année, des congrès, colloques, forums, déjeuners-causeries et missions techniques qui rejoignent annuellement près de 3 000 participants et qui sont l’occasion de s’informer sur les différents enjeux et innovations qui marquent l’évolution des transports ici et ailleurs. L’AQTr organise aussi le Gala des Grands Prix d’excellence en transport afin de souligner des initiatives remarquables, tant québécoises que hors Québec, qui ont permis d’améliorer ou de promouvoir les transports. La revue de l’AQTr, Routes et transports, est également une source d’information incontournable pour le domaine.
LES TABLES D'EXPERTISE
La structure organisationnelle de l’AQTr, basée sur l’engagement de ses membres, lui assure de toujours représenter les préoccupations du milieu. Cette structure permet aux membres de faire valoir leur expertise, de trouver des réponses à leurs questions et de participer à l’avancement des techniques en transport. Ils se regroupent au sein des Tables d'expertise :
- Infrastructures de transport
- Mobilité durable
- Sécurité routière
- Signalisation routière
- Mobilité intelligente - STI
- Transport collectif
- Ferroviaire
- Viabilité hivernale
- PIARC-Québec : Comité québécois de l’Association mondiale de la route
LA FORMATION
Depuis sa fondation en 1964, la formation de la main-d’œuvre en transport a toujours été au cœur des préoccupations de l’AQTr. Ainsi, en 2007, un centre exclusivement dédié à la formation a été créé : TransForm.
L’objectif de TransForm est d’être reconnu comme spécialiste de l’apprentissage d’envergure internationale, dans le domaine des transports. Le développement des formations, basé sur la concertation des intervenants clés du domaine, assure la pertinence et la qualité du contenu technique de la formation. TransForm propose des outils pédagogiques novateurs.
Découvrez les programmes de formation.
POLITIQUES DE L'AQTr